1 min de lecture

Les infos de 12h30 - En France, un tiers des défibrillateurs hors service, selon un audit

Près d'un tiers des 500.000 défibrillateurs cardiaques installés dans les lieux publics en France ne fonctionnent pas, selon l'audit réalisé par une société de maintenance consulté par RTL.

Un défibrillateur cardiaque.

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 29 mai 2024

00:11:26

Nathan Bocard - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils permettent de sauver des vies. Des défibrillateurs, ces petites boites vertes, ont fleuri un peu partout dans nos entreprises, nos gares ou nos rues. Leur nombre ? 500.000. 


Problème de taille : deux tiers sont défaillants ou mal entretenus, selon un audit réalisé par la société Matecir Defibril (RTL a pu consulter le document). Celle-ci a inspecté plus de 6.000 défibrillateurs sur deux ans. Seuls 30% d'entre eux sont en parfait état de marche. Pour les autres, dans le meilleur des cas, ils ne fonctionneraient pas parfaitement.

Pire, dans un tiers des cas, le défibrillateur serait carrément hors service
. En cause, souvent, un mauvais entretien, selon Melvin Gaudenzi, directeur suivi qualité pour Matecir Defibril. "Majoritairement, ce sont des consommables qui sont périmés. Par exemple, une petite collectivité territoriale n'a pas les moyens de changer ses consommables. Le défibrillateur, avec une batterie hors service, ne fonctionnera donc pas", explique-t-il au micro de RTL.

Selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, entre 40.000 et 50.000 personnes sont victimes chaque année d'une mort subite faute d'avoir bénéficié de l'aide d'une personne qui aurait pu sauver la vie en utilisant un défibrillateur le temps que les équipes de secours interviennent. 

À écouter également dans le journal

Politique - Le député insoumis Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien dans l'Hémicycle, mardi 28 mai, au cours des questions au gouvernement. L'Assemblée a annoncé une "censure avec exclusion temporaire" qui "emporte de droit la privation, pendant deux mois, de la moitié de l'indemnité parlementaire allouée au député". 

À écouter aussi

Santé - À deux mois des JO de Paris, la Seine n'est toujours pas "baignable", selon les derniers prélèvements de l'ONG Surfrider rendus publics dans la soirée du mardi 28 mai.

International - La Corée du Nord est accusée d'envoyer des ballons chargés de déchets au sud. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte