1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Des monticules d'immondices" : la Corée du Nord accusée d'envoyer des ballons chargés de déchets au Sud
2 min de lecture

"Des monticules d'immondices" : la Corée du Nord accusée d'envoyer des ballons chargés de déchets au Sud

Le 26 mai, Pyongyang avait averti que "des monticules de déchets et d'immondices" seraient éparpillés dans toute la Corée du Sud.

Kim Jong-Un le 28 mai 2024 à Pyongyang, en Corée du Nord.
Crédit : STR / KCNA VIA KNS / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'une centaine de ballons au contenu douteux déferlant dans toute la Corée du Sud. Dans la nuit du 28 au 29 mai, la Corée du Nord a largué des sacs chargés de déchets et d'excréments ainsi que de la "propagande" anti-sud-coréenne de l'autre côté de la frontière.

"Des objets non identifiés, considérés comme des tracts de propagande nord-coréens, ont été identifiés dans la zone frontalière de Gyeonggi-Gangwon et l'armée met en œuvre des mesures", a indiqué l'état-major interarmées de la Corée du Sud (JCS). 

Des ballons transportant des sacs-poubelle pleins ont même été repérés jusqu'au sud du pays, loin de la frontière. "Les citoyens doivent s'abstenir de toute activité en plein air, ne pas entrer en contact avec des objets inconnus et les signaler à la base militaire la plus proche ou à la police", a déclaré dans un communiqué." Tard dans la nuit de mardi à mercredi, la province de Gyeonggi (nord-ouest) a envoyé un message texte d'alerte appelant ses habitants à suivre les mêmes consignes.

"Des monticules de déchets et d'immondices seront bientôt éparpillés"

L'affaire intervient alors que des militants sud-coréens lâchent parfois des ballons transportant des tracts de propagande contre le régime de Kim Jong-un et de l'argent destinés aux personnes vivant au nord de la frontière.

Ces envois suscitent depuis longtemps l'ire de Pyongyang, probablement par crainte qu'un afflux d'informations extérieures dans cette société étroitement contrôlée ne constitue une menace pour le régime des Kim.

Le 26 mai dernier, la Corée du Nord avait donc averti d'une riposte dans une déclaration publiée par l'agence officielle KCNA. "Des mesures de représailles seront (...) prises contre les diffusions fréquentes de tracts et d'autres déchets par la RDC (République de Corée, ndlr) près des zones frontalières", a déclaré Kim Kang Il, vice-ministre de la défense, en utilisant l'acronyme du nom officiel de la Corée du Sud.

"Des monticules de déchets et d'immondices seront bientôt éparpillés dans les zones frontalières et à l'intérieur de la RDC, et l'on verra directement quels efforts seront nécessaires pour les éliminer", avait ajouté M. Kim.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte