2 min de lecture
La Seine (illustration).
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine cet été ? Ce n'est pas seulement le grand plongeon d'Anne Hidalgo le mois prochain qui est en jeu. C'est aussi et surtout la bonne tenue des JO : car les épreuves de triathlon (30-31 juillet et 5 août) et de natation en eau libre (8 et 9 août) doivent s'y dérouler. Sauf qu'à deux mois de l'échéance, le fleuve n'est toujours pas baignable, selon les derniers prélèvements de Surfrider rendus publics dans la soirée du mardi 28 mai.
Lionel Cheylus, porte-parole de cette ONG, tient dans sa main une longue perche avec une carafe en plastique fixée au bout. L'homme récupère un peu d'eau de la Seine qui, visuellement, ne paraît pas très propre. "Elle est un tout petit peu jaune, elle n'est pas complètement claire", observe-t-il au micro de RTL.
Mais pour en vérifier la qualité, cette eau va être analysée en laboratoire. L'ONG répète les contrôles toutes les deux semaines depuis huit mois. "Tous les prélèvements jusque ici révèlent une qualité de l'eau plutôt mauvaise", indique ce dernier.
Les concentrations de deux bactéries indicatrices de contamination fécale, Escherichia coli et entérocoques, ne doivent pas dépasser les 1.000 unités formant colonie (ufc)/100 ml en E.coli et 400 ufc/100 ml en entérocoques. Au-delà, l'eau est considérée comme impropre à la baignade, avec le risque d'attraper des conjonctivites, des gastro-entérites ou encore des staphylocoques.
La Ville de Paris a inauguré début mai un bassin pour retenir ces eaux usées en cas de forte pluies, mais il ne semble pour le moment n'avoir aucun effet. Car d'après les résultats des derniers prélèvements effectués par Surfrider, la bactérie E.coli est toujours détectée à des seuils deux fois trop élevés.
Politique - Le député insoumis Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien dans l'Hémicycle, mardi 28 mai, au cours des questions au gouvernement. L'Assemblée a annoncé une "censure avec exclusion temporaire" qui "emporte de droit la privation, pendant deux mois, de la moitié de l'indemnité parlementaire allouée au député".
Faits divers - Quatre enfants, âgés de 2 à 6 ans, ont été livrés à eux-mêmes dimanche 26 mai, à Reims. Ils ont passé plusieurs heures seuls dans leur appartement qui était vide et sale.
International - À la suite de frappes israéliennes à Rafah, une mobilisation en faveur de la Palestine a eu lieu à Paris, mardi 28 mai. Les manifestants demandent la reconnaissance d'un État palestinien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte