On vaccine désormais partout. Chez les médecins, les pharmaciens, à domicile parfois. On peut également ce rendre dans un vaccinodrome et désormais, dans un vaccidrive. La pratique, très répandue aux États-Unis, a été testée en France, près de Montpellier. Les automobilistes proches de Saint-Jean-de-Védas (Hérault) peuvent désormais se faire vacciner.
On se gare et on se fait piquer à l'entrée de la clinique Saint-Jean. Ce fut le cas ce mardi 13 avril pour Alain qui a sauté sur l'occasion. "Il y a plus d'autonomie, il y a plus de liberté. On est dans sa voiture et ça évite de faire des queues interminables devant des hangars. Ca me faisait un peu peur quand je voyais ça à la télévision. C'est une bonne solution", approuve-t-il.
Lamine Gharbi est le président du groupe Cap Santé à l'origine de ce vaccidrive. "Il reste 30% de patients qui ont des réticences, des craintes. Il faut aller les chercher donc c'est une alternative qui permet de compléter l'offre. Si demain cette idée venait à prospérer, on pourrait imaginer qu'il y ait des dizaines voire des centaines de vaccidrive sur l'ensemble du territoire", assure-t-il
Enfin vaccinés, certains ont eu la surprise aujourd'hui d'être récompensés avec un bouquet de fleurs. Pour eux, il va falloir attendre 4 semaines pour avoir la deuxième injection du vaccin Pfizerqui était utilisé ce matin.
Lieux clandestins - Des enquêteurs ont dégoté un tripot de grand luxe avenue Foch à Paris. Dans un appartement de 250m², une équipe proposait plusieurs services de jeux, de restauration et même des masseuses. Les huit organisateurs ainsi que les quatre masseuses ont été placés en garde à vue. Les clients s'en sont sortis avec de simples amendes pour non respect du couvre-feu.
Fraude - Les gardes à vue seront payantes pour ceux qui se prétendent insolvables. Les suspects avec des amendes en retard seront désormais directement saisis, dans leur poche. Cette arme contre les mauvais payeurs a été conçue par la Justice, la direction de la Police nationale et Bercy. Elle a été expérimentée dans deux départements et la chancellerie, selon les informations de RTL, souhaite désormais une généralisation sur l'ensemble du territoire.
Régionales - Le Premier ministre va proposer ce mardi 13 avril aux députés de décaler les élections régionales, d'une semaine, du 20 et 27 juin. C'est ce qu'a annoncé le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand sur RTL. La première raison est sanitaire, car une semaine de décalage est une semaine de vaccination en plus. Cela laisse également plus de temps aussi aux communes pour se préparer. Un préfet sera l'interlocuteur privilégié des élus pour les accompagner dans la mise en place des bureaux de vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte