Cette semaine, la France ouvre progressivement une trentaine de vaccinodromes sur l'ensemble du territoire. À terme, entre 100 et 200 de ces infrastructures pourraient voir le jour pour renforcer la stratégie vaccinale du gouvernement. Mais la France a-t-elle suffisamment de doses ? Et comment s'assurer que la vaccination de masse ne vienne pas effacer celle de proximité ?
Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, témoigne : "dans notre centre de proximité, il y a eu zéro primo-injection" la semaine où le vaccinodrome du Stade de France a été ouvert, alors qu'entre 600 et 700 vaccinations étaient réalisées chaque jour avant cela.
"C'est une concomitance assez sidérante", juge-t-il. "Nos doses sont parties dans les vaccinodromes, et leurs performances n'ont à mon avis rien à voir avec celles de nos centres de proximité, qui sont très efficaces".
L'idée n'est pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul
Prisca Thévenot, porte-parole de LREM
Pour Prisca Thévenot, porte-parole de LREM, "le sujet principal, c'est bien les doses" et les livraisons sont en constante augmentation. Quant aux vaccinodromes, "ce ne sont pas des centres de substitution, ils viennent en complémentarité des différents dispositifs déjà mis en place", assure-t-elle. "L'idée n'est pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte