1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus en France : les vaccinodromes géants sont-ils utiles ?

Le succès de l'installation de vaccinodromes comme au stade de France cette semaine passera par une augmentation massive des doses, alertent élus et médecins.

Eric Brunet Où va la France ? iTunes RSS
>
Coronavirus en France : les vaccinodromes géants sont-ils utiles ? Crédit Image : Thomas SAMSON / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Eric Brunet édité par Gaétan Trillat

Cette semaine, la France ouvre progressivement une trentaine de vaccinodromes sur l'ensemble du territoire. À terme, entre 100 et 200 de ces infrastructures pourraient voir le jour pour renforcer la stratégie vaccinale du gouvernement. Mais la France a-t-elle suffisamment de doses ? Et comment s'assurer que la vaccination de masse ne vienne pas effacer celle de proximité ? 

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, témoigne : "dans notre centre de proximité, il y a eu zéro primo-injection" la semaine où le vaccinodrome du Stade de France a été ouvert, alors qu'entre 600 et 700 vaccinations étaient réalisées chaque jour avant cela. 

"C'est une concomitance assez sidérante", juge-t-il. "Nos doses sont parties dans les vaccinodromes, et leurs performances n'ont à mon avis rien à voir avec celles de nos centres de proximité, qui sont très efficaces".

L'idée n'est pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul

Prisca Thévenot, porte-parole de LREM
Partager la citation

Pour Prisca Thévenot, porte-parole de LREM, "le sujet principal, c'est bien les doses" et les livraisons sont en constante augmentation. Quant aux vaccinodromes, "ce ne sont pas des centres de substitution, ils viennent en complémentarité des différents dispositifs déjà mis en place", assure-t-elle. "L'idée n'est pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants