C'est un voyage qui nous aurait paru impensable il y a encore deux semaines. Un TGV duplex médicalisé, avec 20 patients contaminés au Covid-19 à son bord, a quitté Strasbourg à 11 heures dans la matinée de ce jeudi 26 mars en direction des Pays de la Loire. Cette opération est tout simplement sans précédent en Europe et dans l'histoire de notre pays.
L'embarquement des patients a débuté dès 8h30 sur le quai numéro 1 de la gare de Strasbourg. Un à un, sur des civières, ils ont été portés par des personnels soignants qui les ont ensuite placé à l'intérieur du train. Quatre patients sont installés par voiture avec, pour chacune d'elle, une équipe médicale constituée d'un médecin anesthésiste réanimateur, un médecin interne et quatre infirmiers.
Pour Christelle Dagron, médecin du Samu, cette opération est inédite : "Ce sont des patients qui sont des cas relativement graves et qui ont besoin d'une technicité en réanimation importante. Il faut maintenir la réanimation durant toute la durée du transport comme si les patients étaient à l'hôpital". Le TGV médicalisé s'arrêtera successivement aux gares d'Angers puis Nantes, au sein d'une région qui est peu touchée par le coronavirus.
Société - En visite à l'hôpital militaire de Mulhouse, Emmanuel Macron a déclenché l'opération militaire "Résilience" en mobilisant l'armée pour soutenir la population et a promis un "plan massif d'investissement" pour les hôpitaux.
Santé - En Italie, des patients atteints par le coronavirus Covid-19 sont équipés de respirateurs fabriqués à partir de masques de plongée Decathlon. Une aide qui fonctionne puisque le Canada, les États-Unis, la Bulgarie et la France sont entrés en contact avec l'entreprise pour être également fournis.
International - L’OMS-Europe voit des "signes encourageants" d’amélioration dans la région. En dépit d’une situation toujours grave, le virus aurait tendance à ralentir sur le territoire, a déclaré Hans Kluge, directeur général de la branche Europe de l'OMS, ce jeudi 26 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte