1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nouveau scandale au Samu : "La procédure a été respectée", selon François Braun
1 min de lecture

Nouveau scandale au Samu : "La procédure a été respectée", selon François Braun

INVITÉ RTL - Une femme de 62 ans est morte en septembre dernier après avoir appelé 5 fois le Samu. Sa famille a porté plainte. Selon François Braun, président de Samu-Urgences, "la procédure a été respectée".

Centre de régulation des appels du Samu de Paris (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Nouveau scandale au Samu : "la procédure a été respectée", selon François Braun
00:03:59
Nouveau scandale au Samu : "la procédure a été respectée", selon François Braun
00:03:59
Christelle Rebière - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Édith Greffier, 62 ans, est morte le 14 septembre dernier des suites d'une crise cardiaque dans une petite commune du Territoire de Belfort. Sa fille a appelé cinq fois le Samu. Une ambulance est arrivée 40 minutes après. Le Smur a mis plus d'une heure à intervenir. La famille de la sexagénaire a décidé de porter plainte pour non-assistance à personne en danger deux jours après le décès. La police a requalifié les faits en "homicide involontaire".

Pour François Braun, président de Samu-Urgences de France, cette requalification est "étonnante". "La procédure a bien été respectée avec le passage de l'appel au médecin (…) qui a pris la décision d'engager immédiatement une ambulance", a-t-il expliqué au micro de RTL. Toutefois, il a souligné qu'une expertise judiciaire allait être menée et que si, en apparence la procédure avait été respectée, "on ne peut que craindre qu'il y ait eu une défaillance au niveau de la régulation médicale".

Depuis l'affaire Naomi Musenga en 2017, le Samu a connu des changements. Une formation d'un an, délivrant un vrai diplôme, a été mise en place pour les assistants de régulation médicale, dont le travail "n'est pas simplement de décrocher le téléphone".

Mais le problème principal reste le temps d'intervention des secours qui peut être long dans certaines zones, dont le Territoire de Belfort. "Il reste du travail à faire pour augmenter les équipes (du Smur)", a reconnu François Braun.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte