1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : un TGV médicalisé va évacuer des malades de Mulhouse et Strasbourg

Des patients alsaciens infectés par le nouveau coronavirus Covid-19 vont être évacués par un "TGV médicalisé" ce mercredi 25 mars. Ils seront hospitalisés à Nantes et d’Angers.

Une équipe médicale dans le TGV sanitaire de l'APHP
Une équipe médicale dans le TGV sanitaire de l'APHP Crédit : Capture d'écran YouTube APHP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

La région Grand Est, notamment l'Alsace, est particulièrement touchée par l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19 et des hôpitaux sont submergés par le nombre de patients. Pour la première fois ce jeudi 26 mars, des patients de Strasbourg et Mulhouse vont être évacués par "TGV médicalisé", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi 24 mars.

Ce TGV aura pour destination Nantes et Angers où les hôpitaux ont encore des capacités pour admettre des patients. À l’intérieur, des brancards sont fixés au dessus des sièges et le wagon bar est transformé en espace médical. C'est un TGV non modifié, sur 2 étages, qui permet de faire voyager plusieurs centaines de personnes.

Ce mardi déjà, six patients de l'hôpital de Mulhouse ont été évacués à Brest et Quimper par avion, un A330 Phénix de l'armée, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly. Mercredi et samedi, douze patients hospitalisés en Alsace avaient déjà été transférés par vol militaire vers des régions moins saturées.

>
5. Coronavirus : les soignants témoignent et alertent les Français Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :

C'est la troisième fois en une semaine que les armées déploient le dispositif d'évacuation médicale aéroportée baptisé Morphée au profit de patients atteints du Covid-19, pour désengorger l'hôpital de Mulhouse, dont les services de réanimation sont saturés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Mulhouse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants