La région Grand Est, notamment l'Alsace, est particulièrement touchée par l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19 et des hôpitaux sont submergés par le nombre de patients. Pour la première fois ce jeudi 26 mars, des patients de Strasbourg et Mulhouse vont être évacués par "TGV médicalisé", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi 24 mars.
Ce TGV aura pour destination Nantes et Angers où les hôpitaux ont encore des capacités pour admettre des patients. À l’intérieur, des brancards sont fixés au dessus des sièges et le wagon bar est transformé en espace médical. C'est un TGV non modifié, sur 2 étages, qui permet de faire voyager plusieurs centaines de personnes.
Ce mardi déjà, six patients de l'hôpital de Mulhouse ont été évacués à Brest et Quimper par avion, un A330 Phénix de l'armée, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly. Mercredi et samedi, douze patients hospitalisés en Alsace avaient déjà
été transférés par vol militaire vers des régions moins saturées.
C'est la troisième fois en une semaine que les armées déploient le dispositif d'évacuation médicale aéroportée baptisé Morphée au profit de patients atteints du Covid-19, pour désengorger l'hôpital de Mulhouse, dont les services de réanimation sont saturés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte