1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : la chloroquine accessible "aux équipes médicales", annonce Olivier Véran

Lors d'un point presse, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la chloroquine, un antipaludique testé pour lutter contre le coronavirus, sera accessible pour les équipes médicales qui en feront la demande.

Une plaquette de Novaquine, un médicament contenant de la chloroquine
Une plaquette de Novaquine, un médicament contenant de la chloroquine Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Jérémy Billault et AFP

Olivier Véran est prudent vis-à-vis de la chloroquine. Le ministre de la Santé a annoncé lors d'un point presse que ce traitement mis en valeur par le professeur Raoult serait accessible "aux équipes médicales qui le souhaitent" sous certaines conditions. "Faisons confiance à nos chercheurs, à nos médecins, tous sont mobilisés pour trouver un remède", a-t-il déclaré. 

Le Haut conseil de santé publique, saisi sur la question des nouveaux traitements disponibles pour les malades au coronavirus, "a invité sept sociétés savantes différentes pour formuler un avis", explique le ministre.

Cet avis incite les médecins à inclure le plus de malades possibles dans les différents essais thérapeutiques, car c'est le meilleur moyen de savoir si un traitement est efficace ou s'il ne l'est pas. 

Limiter le traitement aux formes graves

Sur la question spécifique de la chloroquine, le Haut conseil recommande de ne pas utiliser l'antipaludique, sauf pour des formes graves et sous surveillance médicale stricte. De très nombreuses personnes se sont pressées lundi 23 mars à Marseille, pour se faire tester par les équipes du professeur Didier Raoult préconisant ce traitement à la chloroquine après des essais positifs, selon son équipe qui a publié ses résultats portant sur 24 patients.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Olivier Véran
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants