L'épidémie de Covid-19 s'accélère de manière "préoccupante" à Dunkerque et Gravelines (Nord) et le variant anglais y est très présent, ont alerté les autorités sanitaires, qui organiseront la semaine prochaine "une campagne exceptionnelle de dépistage" dans le secteur. Le nombre de cas pour 100 000 habitants y est deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Le service de réanimation du centre hospitalier de Dunkerque est saturé. Faute de lits disponibles, une douzaine de patients ont été déplacés vers d'autres hôpitaux du nord de la France. Autre sujet d'inquiétude des soignants : un patient sur trois est contaminé par le variant anglais. La direction de l'hôpital craint le pire et n'écarte pas l'hypothèse de déprogrammer des opérations si la tendance de cette semaine venait à se confirmer.
"À Dunkerque, le taux de pénétration du variant anglais est trois fois supérieur à la moyenne régionale, et six fois supérieur à la moyenne nationale", alertait dès mercredi matin le maire de la commune Patrice Vergriete sur sa page Facebook, appelant les habitants "à la plus grande vigilance". Face à cette situation et à la "présence très marquée du variant anglais", "une campagne exceptionnelle de dépistage est en cours d'organisation par l'ARS et ses partenaires dans plusieurs communes du secteur. Elle sera proposée à la population dans le courant de la semaine prochaine", ajoute le communiqué de l'ARS.
Coronavirus - des tests salivaires de détection de la Covid-19 sur les personnes sans symptômes, mais pas des tests rapides, ont reçu jeudi le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS), permettant des dépistages répétés dans les écoles et les universités.
Transports - Repoussoir pour les défenseurs de l'environnement, elle est désormais officiellement jugée "obsolète" : l'extension de l'aéroport international de Roissy via la construction d'un quatrième terminal est abandonnée, a annoncé jeudi le gouvernement.
Justice - Coline Berry-Rojtman, qui accuse d'inceste son père l'acteur Richard Berry, est arrivée jeudi matin à la brigade de protection des mineurs pour être entendue comme témoin, a indiqué son avocate, Maître Karine Shebabo. Une enquête préliminaire a été ouverte le 25 janvier après une plainte déposée par la fille aînée du comédien concernant des accusations remontant à 1984-1985. Coline Berry-Rojtman dénonce "des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte