2 min de lecture

Les graines de courge contre la constipation, ça marche ou ça marche pas ?

Potirons, potimarrons, citrouilles, butternuts… Les courges sont des légumes de saison, bons pour la santé. Leurs graines aussi peuvent se consommer. Elles sont réputées favoriser un bon transit. Sont-elles vraiment efficaces contre la constipation ?

Une soupe avec des graines de courge (photo d'illustration).

Crédit : KAROLA G / PEXELS

Les graines de courge , de bons alliés contre la constipation ?

00:02:53

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les graines de courge contribuent à un bon transit. Ce sont des aliments riches en fibres, et par conséquent, elles sont intéressantes pour lutter contre la constipation. Il est recommandé de consommer environ 25 à 30 grammes de fibres par jour. Elles favorisent une bonne santé intestinale et ont d’autres bienfaits pour la santé, sur le cholestérol et la glycémie notamment. Or, les enquêtes alimentaires montrent qu’on n'en consomme pas assez.

Les graines de courge contiennent 6% de fibres. Il faut les voir comme un bon complément. Pour arriver à combler ses apports en fibres, il faut manger cinq portions de fruits et de légumes par jour, consommer de préférence des produits céréaliers complets, et manger, au moins deux fois par semaine, des légumineuses - lentilles, haricots, fèves, pois chiches ou pois cassés. Les noix et les graines, comme les graines de courge, peuvent venir en plus. Ce qui est important, c’est de varier les sources de fibres.

Quelle est la bonne quantité à consommer ?

"On recommande de consommer une poignée de graines ou de noix par jour", précise Nicolas Aubineau, diététicien. "C’est l’équivalent de deux bonnes cuillères à soupe, soit environ 30 grammes par jour. Cela apporte à peu près 2 grammes de fibres. Les graines de courge ne peuvent donc être qu’un petit complément à sa consommation totale de fibres. Mais ça reste intéressant."

On n’a pas intérêt à en manger beaucoup plus, car ce sont des aliments très caloriques et riches en graisses, certes avec de bons acides gras, mais leur consommation doit rester raisonnable.

Comment les manger ?

Au cours des repas, on peut les intégrer dans ses soupes, dans ses salades composées, sur ses purées... On peut aussi les prendre en collation, seules ou avec d’autres graines ou noix. Elles rassasient bien mais contiennent très peu d’eau. Par conséquent, on pense aussi à bien à s’hydrater. Contre la constipation, si on augmente sa consommation de fibres, il faut aussi penser à boire plus d’eau.

À écouter aussi

Les graines de courge se consomment de préférence grillées. On peut les préparer soi-même, les nettoyer, les laisser sécher avant de les faire dorer au four. Mais attention, seuls les pépins de courges comestibles se mangent ! Les autres contiennent des substances toxiques, responsables d’intoxications alimentaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte