2 min de lecture

Prime de Noël : l'État favorable à la suppression de l'aide pour les bénéficiaires sans enfant

Dans le cadre des discussions sur le budget de la Sécurité sociale de 2026, le gouvernement réfléchit à mettre un terme à la prime de Noël pour les personnes sans enfants.

L'hémicyle de l'Assemblée nationale, le 31 octobre 2025

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Toujours à la recherche d'économies, le gouvernement songe à supprimer la prime de Noël pour les foyers sans enfant. "Il faut accepter l'idée que la générosité qu'on a connue pendant des décennies est peut-être arrivée à son terme", a déclaré le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, invité de France Inter, ce mardi 4 novembre. 

Jean-Pierre Farandou, qui reconnaît que cette décision peut "sembler un peu agressive pour les Français", a justifié cette mesure par "l'état des comptes de la Sécurité sociale", dont le déficit devrait atteindre les 23 milliards d'euros cette année. "Si on n'a pas le courage de s'attaquer à bras-le-corps à son équilibre, ça va déraper. On va arriver à un moment où on ne sera plus capable de payer les retraites, de payer les remboursements", a-t-il expliqué. Et d'assumer : "Je ne suis pas sûr que notre pays ait les moyens de poursuivre ces politiques de générosité maximale, je pense qu'il faut accepter un recentrage."

"Je n'ai pas de problème à remettre en question" cette décision, mais "ce que je demanderai à chaque fois, c'est quelle est l'économie ou la recette qui va avec, parce que je suis garant des comptes de la Sécurité sociale", a-t-il assuré. 

Environ 150 euros pour une personne seule sans enfant

Dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité sociale 2026, l'État prévoit d'accorder 261,5 millions d'euros de crédits pour financer cette aide communément appelée "prime de Noël", contre 466,5 millions d'euros en 2025. Cette baisse d'environ 45% s'explique par la volonté du gouvernement de "rencentrer" la prime de Noël "sur les familles avec des enfants". 

À écouter aussi

Jusqu'à présent, elle était versée aux personnes inscrites aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et aux chômeurs en fin de droits, avec ou sans enfant. Elle est d'environ 150 euros pour une personne seule, et de 230 euros pour un couple sans enfant. 

À écouter

"Pourquoi ne valorisent-ils pas mieux ce qu'ils ont obtenu ?" : Sébastien Lecornu, agacé par les socialistes sur le budget

00:01:25

Cette mesure, inscrite au budget de la Sécurité sociale, sera examinée à partir de ce mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Franchises médicales, durée des arrêts de travail, cotisation sur les tickets-restaurants... Les discussions s'annoncent inflammables, la gauche dénonçant "un musée des horreurs".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte