2 min de lecture

Les bougies parfumées améliorent-elles la qualité de l'air de chez vous ?

Qu’elles dégagent des senteurs florales, boisées ou gourmandes… les bougies parfumées sont très prisées en hiver où l’on passe beaucoup de temps chez soi. En plus d’être réconfortantes, certaines promettent d’être assainissantes.

Toutes les bougies dégradent la qualité de l'air.

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Les bougies parfumées, bonnes ou mauvaises pour la qualité de l'air

00:03:24

Les bougies parfumées, bonnes ou mauvaises pour la qualité de l'air

00:03:24

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aucune bougie n’assainit l’air intérieur. Ce n'est pas parce qu’elles sentent bon, la forêt de sapins ou la brise de la mer, qu’elles dépolluent. C'est même tout le contraire. Elles dégradent la qualité de l'air. Toutes les bougies, quelles qu’elles soient, dégagent des polluants en brûlant. Ce qui est mauvais, c’est la combustion.

Elle produit des particules fines, irritantes pour les bronches et pour les yeux. Ce n'est pas tout : ces particules sont suffisamment petites pour pénétrer profondément dans les poumons et passer dans la circulation sanguine. Et ainsi, elles augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Les bougies parfumées émettent aussi d’autres polluants : du benzène, un hydrocarbure qui est classé cancérogène et aussi du formaldéhyde, une substance chimique également cancérigène et très irritante. Et pour que les bougies sentent bon, on y ajoute des parfums de synthèse ou des huiles essentielles, qui, brûlés, sont également très polluants et nocifs.

Des bougies sont-elles moins nocives que d’autres ?

Selon le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue-allergologue et président de l’association Santé Respiratoire France, "les bougies parfumées ne devraient pas être utilisées en présence de personnes souffrant d’asthme ou de bronchite chronique. Et pas non plus en présence de femmes enceintes et d’enfants, plus vulnérables à l’exposition aux polluants".

Les bougies sont constituées de cire. Les bougies à base de paraffine, les moins chères, libèrent plus de substances toxiques. Les moins nocives sont à base de cire végétale, comme la cire de soja ou la cire de colza.

Mais aucune n’est sans risque. Attention aussi à la mèche. Les bougies avec une mèche en métal peuvent libérer en plus des traces de métaux lourds. Mieux vaut opter pour une mèche en coton bio, lin ou chanvre sans support métallique. Il est aussi important de couper la mèche brûlée avant de la réutiliser pour limiter les émissions de suie.

L'usage de bougies doit être occasionnel

Pour limiter les risques, l’usage de bougies doit être occasionnel. Et il ne faut pas les utiliser de façon prolongée et répétée. L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, qui a publié une étude sur le sujet, recommande de ne pas allumer une bougie plus de deux heures d’affilée.

Il faut être raisonnable, pas plus d’une bougie à la fois. Et après, il faut aérer pendant au moins dix minutes pour évacuer les polluants. Si ça sent encore le parfum, c’est que l’air de votre logement n’a pas été assez renouvelé. N’oubliez pas qu’un air intérieur sain ne sent rien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info