2 min de lecture

L'ashwagandha pour réduire le stress et l'anxiété, ça marche ou ça marche pas ?

L’ashwagandha, encore appelé ginseng indien, est une plante qui a le vent en poupe actuellement. Peut-être parce qu’elle promet de de réguler le stress et d’apaiser l’anxiété.

Ashwagandha

Crédit : Wikipédia

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’ashwagandha séduit de plus en plus de personnes en quête de bien-être. C’est une plante qui est très en vogue. Mais on la connaît depuis longtemps. Elle était déjà utilisée dans la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, il y a plus de 3.000 ans. D’ailleurs, on parle aussi de "ginseng indien". On utilise principalement la racine de cette plante pour ses propriétés antistress. C’est ce qu’on appelle une plante adaptogène.

Cela veut dire que c’est une plante qui aide l’organisme à réagir au stress. "L’ashwagandha contient des principes actifs, des withanolides, qui agissent sur le cortisol, l’hormone de l’éveil, mais aussi du stress, souligne le Dr Marine Colombel, psychiatre. C'est une plante intéressante car elle évite les trop grosses montées de cortisol, ce qui permet de gérer plus calmement les épisodes de stress. Elle empêche aussi le cortisol de s’effondrer. Ce qui peut arriver après en avoir fabriqué trop parce qu’on est en stress chronique et en proie au burn-out. L'ashwagandha est donc capable de réguler la production de cortisol, d’en avoir ni trop, ni trop peu. Mais en plus, la plante a la particularité d’agir sur les récepteurs GABA du cerveau. Le GABA, c’est un neurotransmetteur qui a des effets relaxants. C’est la raison pour laquelle la plante favorise une sensation de détente et réduit aussi les symptômes d’anxiété."

Y-a-t-il des contre-indications ?

L’ashwagandha est disponible sous forme de complément alimentaire, de poudre en sachets, de gélules… La dose à prendre dépend du produit, plus ou moins riche en principes actifs. C’est important de choisir un produit suffisamment dosé.

On trouve de tout sur le marché. La psychiatre recommande de privilégier des extraits d’ashwagandha standardisés, comme le KSM-66, qui garantit au moins 5% de withanolides, les principes actifs. Il est préférable de prendre l’ashwagandha au cours d’un repas, car il est mieux absorbé en présence d’un peu de matière grasse. Il faut attendre quelques jours avant d’avoir les premiers effets. Et pour ressentir une réelle amélioration, avoir moins de stress et d’anxiété, une cure de 4 à 8 semaines est recommandée.

À écouter aussi

En général, l’ashwagandha est bien toléré, il a peu d’effets secondaires, il peut donner quelques troubles digestifs légers au début. Mais il est contre-indiqué avant 18 ans, en cas de problèmes thyroïdiens, de troubles hépatiques ou cardiaques. La femme enceinte ne doit pas en prendre car il peut provoquer des contractions utérines. Enfin, si on suit déjà un traitement, avant d’en acheter, il est préférable d’en parler à son médecin car la plante peut interagir avec des médicaments.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info