2 min de lecture

Se muscler par électrostimulation : ça marche ou ça marche pas ?

L’électrostimulation consiste à envoyer de petites décharges électriques dans les muscles pour les forcer à se contracter. Est-ce un bon moyen pour se muscler sans effort ? Le point.

Un homme montre ses muscles (illustration)

Crédit : SHAH MARAI / AFP

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'électrostimulation, c’est une technique qui n’est pas nouvelle, mais qui s’est popularisée via les réseaux sociaux. L’engouement est tel que certaines salles de sport la proposent comme complément à des exercices de renforcement musculaire.

Elle consiste à forcer les muscles à se contracter en plaçant des électrodes sur la peau et en envoyant des impulsions électriques. Comme lors d’un effort physique, ça va provoquer des microlésions au niveau des muscles, ce qui va stimuler la régénération musculaire. Les muscles ne seront pas forcément plus volumineux, mais ils seront plus résistants.

"L’électrostimulation peut être utile en rééducation, après une blessure, souligne Jérôme Auger, kinésithérapeute. Lorsqu’on est immobilisé, elle permet de faire travailler des muscles et ne pas trop perdre de sa musculature."

Cette technique ne remplace pas l'activité physique

Et sinon, ça permet de se muscler sans effort ? Elle ne peut pas remplacer l’activité physique. L’électrostimulation n’atteint que les fibres musculaires en surface, les plus proches des électrodes. Pour atteindre les muscles dans leur totalité, il faudrait une intensité forte, difficile à supporter. Vous l’avez compris, l’électrostimulation ne permet pas, à elle seule, de reproduire l’effort physique.

À lire aussi

Il ne suffit pas de poser une ceinture sur son ventre bourrée d’électrodes pour avoir en quelques séances une tablette de chocolat. Si on a du ventre, il n’y a pas de secret, il faut bouger et avoir un régime adapté pour brûler les graisses.

Certaines publicités disent que 20 minutes d’électrostimulation, ça équivaut à plusieurs heures de sport, est-ce faux ? Elles font référence à l’électrostimulation du corps entier proposées dans certaines salles. Elle consiste à enfiler une combinaison couverte d’électrodes pour faire travailler plusieurs groupes musculaires en même temps : bras, cuisses, abdos, dorsaux, fessiers…

Elle ne favorise pas l’oxygénation des muscles

On peut faire des mouvements pendant les contractions musculaires : des squats, des fentes… C'est plus efficace qu’en restant sur son canapé. Si on a peu de temps, ça peut être intéressant car il y a une activité musculaire. Mais n’en attendez pas des miracles ! On peut gagner en force avec l’électrostimulation, mais le gain de masse musculaire reste modeste.

Et on ne peut pas dire que quelques minutes d’électrostimulation remplacent plusieurs heures de sport. Car l’électrostimulation ne fait pas travailler le coeur ni les poumons. Elle ne favorise pas l’oxygénation des muscles, à la différence d’une activité d’endurance, par exemple. Or, les muscles ont besoin d’oxygène pour bien fonctionner. En conclusion, l'électrostimulation, ça peut être un gain supplémentaire, mais ça ne remplace pas l’activité physique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte