Même si tout est mieux que de rester sédentaire, il est préférable de marcher à un rythme assez soutenu plutôt que se promener tranquillement. On parle de marche rapide lorsqu’on ressent un essoufflement modéré. Mais il ne doit pas être désagréable. On doit être à l’aise et sentir qu’on pourrait marcher longtemps à cette allure.
Pour une personne en bonne santé, ce rythme ne doit pas être fatigant. Pour savoir si on marche assez vite, on peut aussi faire le test de la parole. Si on marche avec quelqu’un, on doit pouvoir lui parler. Si on n’arrive pas à dire plus d’un ou deux mots, c’est que l’activité est devenue intense. A l’inverse, si on peut chanter en marchant, le rythme est trop lent.
Combien de temps faut-il pratiquer la marche rapide pour en tirer des bénéfices ? Tous les pas comptent. Dix minutes de marche valent mieux que rien du tout. Cependant, il a été montré qu’à partir de 30 minutes de marche rapide par jour, on avait de plus grands bénéfices pour sa santé.
Car, comme me l’a expliqué le professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport, dès la première demi-heure, les muscles libèrent des myokines, des protéines qui ont des effets sur la plupart des organes : le foie, l’intestin, le pancréas, la peau… et même le cerveau. Elles sont anti-inflammatoires, agissent contre le stress oxydatif et stimulent les défenses immunitaires. Elles peuvent pousser le cerveau à fabriquer de nouveaux neurones.
Aucun médicament n’a un spectre préventif aussi large que l’activité physique. En pratiquant la marche rapide, on va améliorer sa santé globale.
Les bienfaits de la marche rapide sont très nombreux. Déjà, un avantage : la marche rapide est une activité simple, accessible au plus