1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bien-être : la marche, est-ce bon pour le moral ?
3 min de lecture

Bien-être : la marche, est-ce bon pour le moral ?

Pratiquée dès le plus jeune âge, la marche est avant tout un moyen de locomotion mais c’est également une activité physique qui fait du bien au corps, au coeur et au moral.

Bien-être : La marche, c'est bon pour le moral !
Bien-être : La marche, c'est bon pour le moral !
Crédit : Jakob Helbig / GETTY
Faut-il marcher pour être plus heureux ?
00:40:52
Bien-être : La marche, c'est bon pour le moral !
00:40:52
Emmanuelle Brisson

On nous a assez répété qu’il fallait marcher au moins 30 minutes par jour, mais cette recommandation n’est vraiment pas à prendre à la légère ! Les bienfaits de la marche sont prouvés et ils sont nombreux. Dans nos vies actives toujours plus remplies, nous sommes souvent pressés et optons alors pour les transports en commun ou la voiture.

Arrivés au bureau, nous sommes assis toute la journée. Des vies de plus en plus sédentaires qui ont un impact sur notre corps mais aussi notre esprit !

Flavie Flament en parle avec Flavien, féru de randonnées. "J'ai toujours aimé partir en randonnée, surtout dans les Pyrénées et ce depuis tout petit. Marcher c'est penser", explique-t-il. La marche est pour lui une démarche intellectuelle. "L'acte de marche est une action physique, sensorielle et de liberté." 

Une guérison de l'esprit

Julien Charles, auteur, poursuit :  "J'ai découvert la marche mais aussi un processus dépollitif. Elle permet de cicatriser plus rapidement et d'évacuer les problèmes de la vie."

À lire aussi

La marche, c'est se recentrer sur soi, un besoin pour évacuer et recharger les batteries et de préférence seul. David Le Breton, professeur de sociologie, parle d'une idée de la reconnexion à soi. "Quand on se met à marcher, on rentre en disponibilité, on va vers l'inconnu, vers l'aventure. Marcher est une manière de se renouveler. La marche est une forme de guérison de l'esprit."

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

-  David Le Breton, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Auteur de '' Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur " aux éditions Métailié.

Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur
Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur
Crédit :

- Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain. Auteur de '' Comment marchent les philosophes '' aux éditions Paulsen.

Comment-marchent-les-philosophes
Comment-marchent-les-philosophes
Crédit :

- Julien Charles, auteur de '' Compostelle Therapy '' chez Larousse.

Compostelle Therapy
Compostelle Therapy
Crédit :



Témoin : Flavien Le Mouroux-Laclergerie, auteur de l'ouvrage "Randonnée le long de
la Méridienne Verte" (Favre)
Un récit magnifiquement illustré pour découvrir la France à pied, du nord au sud aux côtés d'arbres d'essences nobles et à la découverte du patrimoine des différentes régions traversées.
La Méridienne verte est un alignement de plusieurs milliers d'arbres, plantés entre la ville de Dunkerque et la frontière espagnole. Le projet, mené par l'architecte-urbaniste Paul Chemetov pour les cérémonies de passage à l'an 2000, rassemble plusieurs idées. D'abord celle de l'Histoire, car la Méridienne verte est tracée exactement sur le méridien de Paris (2°20 E), support de calcul de la longueur du mètre au XVIIe siècle. Puis celle du temps et de la pérennité, car les arbres, d'essences nobles – hêtres, chênes, bouleaux, etc. –, sont destinés à vivre très longtemps, en tout cas bien plus longtemps que la durée d'une vie humaine.
L'auteur décide de traverser la France à pied le long de cette Méridienne verte afin de découvrir la pluralité environnementale et culturelle du pays et l'hétérogénéité de ses richesses.
De la côte dunkerquoise jusqu'au massif du Canigou, il nous emmène dans les plaines de Picardie, entre les champs de blé de l'Essone, dans la forêt d'Orléans, dans le parc de Millevaches, près des Monts du Cantal, sur la Montagne Noire, et dans bien d'autres espaces fabuleux. Au fil du récit, comme au fil du chemin, le lecteur découvrira un étonnant cocktail historique, environnemental, culturel et sportif. Grâce aux conseils et aux cartes en fin de livre, il pourra même se lancer sereinement sur les chemins de la Méridienne verte pour y découvrir ses trésors.

Randonnée le long de la coulée verte
Randonnée le long de la coulée verte
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/