En Direct
2 min de lecture
 
            Une cigarette allumée.
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La consommation de tabac est en baisse constante depuis 10 ans en France. Plusieurs éléments, notamment la hausse des prix et des initiatives comme le Mois sans tabac, expliquent ce phénomène.
Selon Santé publique France, moins de 2 Français sur 10 fument quotidiennement en 2025, contre un quart en 2021. Par ailleurs, une étude anglaise récente, publiée dans la revue scientifique Nature, a examiné le temps nécessaire à la régénération des poumons après l'arrêt du tabac. Les chercheurs ont comparé par biopsie les poumons de personnes ayant arrêté de fumer depuis 10 ans à ceux de non-fumeurs.
Ils ont constaté qu'après dix ans d'arrêt, les poumons des anciens fumeurs sont presque identiques à ceux des non-fumeurs. Selon l'étude, il faut tout de même compter entre dix et quinze ans pour que les anciens fumeurs retrouvent l'espérance de vie d'une personne n'ayant jamais fumé. 
Les premiers bienfaits de l'arrêt du tabac apparaissent sous 72 heures : les bronches se relâchent, facilitant ainsi la respiration. Trois mois après l'arrêt, la toux diminue et le souffle s'améliore, rendant l'activité sportive plus accessible. Faire du sport est d'ailleurs fortement recommandé pour accélérer la régénération des poumons.
Il est courant de tomber malade après avoir arrêté de fumer. Toux, bronchites à répétition, maux de gorge...  Ces symptômes indiquent que vos poumons se nettoient et éliminent les résidus de fumée et de mucus accumulés au fil des années.
Cette toux peut durer quelques semaines, le temps que les cils bronchiques repoussent. Ces minuscules "balais", mesurant un millième de millimètre, sont souvent étouffés par une couche de goudron, si vous fumez. En arrêtant, ces "balais" repoussent et reprennent leur fonction de nettoyage.
Cette repousse améliore la respiration et réduit l'essoufflement. Un an après l'arrêt, le risque de maladie pulmonaire diminue, et cinq ans après, le risque de cancer du poumon est réduit de moitié. Pour rappel, 80% de ces cancers sont causés par le tabac.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! Pour participer au Mois sans tabac dès le 1er novembre, visitez le site de l'action ou appelez le 39.89 pour parler gratuitement à un tabacologue. Ne vous découragez pas si vous avez déjà échoué ; en moyenne, trois à quatre tentatives sont nécessaires pour arrêter définitivement.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte