En Direct
2 min de lecture
Des morceaux de sucre (image d'illustration).
Crédit : Melissa Erichsen / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les alternatives au sucre blanc sont de plus en plus nombreuses. Sont-elles vraiment meilleures pour la santé ? Ce n’est pas si simple. Mais déjà rappelons que le sucre blanc, le sucre de table, c’est du sucre raffiné, du saccharose issu de la betterave ou de la canne à sucre.
On connaît les méfaits d’une consommation excessive de sucre pour la santé : il augmente le risque de surpoids, d’obésité, et de maladies qui y associées, comme le diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de cancers. C’est la raison pour laquelle certaines personnes se tournent vers ce qu’elles pensent être des alternatives plus naturelles et plus saines.
Le sucre de bouleau se présente sous forme de poudre blanche. Il est produit à partir des fibres de l’arbre. Il s’agit en fait du xylitol. Il est deux fois moins calorique que le sucre blanc et fait très peu monter la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Il peut donc être recommandé aux personnes diabétiques. Le hic, c’est qu’il faut le consommer avec modération car en raison de sa teneur en fibres, il peut provoquer des troubles digestifs, diarrhée, ballonnements, douleurs abdominales.
Le sucre de coco est, lui, issu de la fleur du cocotier. Il est presque aussi calorique que le sucre blanc, mais il a un index glycémique plus faible. Il peut être une alternative intéressante pour faire des desserts, mais en raison de sa teneur en inuline, une fibre mal tolérée, il peut, lui aussi, entraîner des troubles digestifs.
C’est un produit naturel de qualité, quand il n’est pas falsifié. On trouve, en effet, des miels importés qui sont dilués, allongés au sirop de sucre. On choisit donc un miel d’origine France. Le miel a l’avantage d’adoucir la gorge et de calmer une toux. En cette saison, c’est bon point. Il contient un peu de vitamines, des minéraux, mais en faibles quantités. Il pourrait avoir un impact positif sur le microbiote intestinal. Mais ça reste avant tout un produit sucré. Surtout, il contient du fructose, environ 40%.
Ce type de sucre, que l’on retrouve dans les fruits, n’élève pas beaucoup la glycémie. Mais consommé de façon importante, il entraîne une accumulation de graisse dans le foie, ce qui conduit à la maladie du foie gras.
Quant aux sirops, comme le sirop d’érable ou d’agave, on peut aimer leur goût. Mais d’un point de vue nutritionnel, ce ne sont pas des alternatives intéressantes. Etant donné leur forme liquide, on peut facilement en utiliser plus. Le sirop d’agave contient au moins 70% de fructose dont l’excès est problématique. Il n’est donc pas meilleur pour la santé.
On trouve aussi maintenant du sirop de yacon, extrait d’un tubercule d’Amérique latine, avec un index glycémique proche de zéro, il peut être intéressant ponctuellement pour les diabétiques, mais en raison de sa teneur en fibres, il peut générer des gaz et des ballonnements. Et il coûte cher, 40 à 60 euros le kilo.
Vous l’avez compris, remplacer le sucre blanc par d’autres produits sucrants n’est pas forcément meilleur pour la santé. Ils ont tous des inconvénients. Le plus important pour protéger sa santé, c’est de limiter sa consommation de produits sucrés, sous tous les formes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte