Comment le médicament anti-obésité Ozempic transforme toute la société américaine
2 min de lecture
Les médicaments de type Ozempic permettent une perte de poids importante
Crédit : PAUL ELLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sur les réseaux sociaux et les forums sur Internet, des hommes prenant de l’Ozempic, un médicament prescrit contre le diabète de type 2, connu pour ses effets amaigrissants, rapportent qu’il augmente la taille de leur pénis. Certains internautes évoquent même 2,5 centimètres de plus, voire "jusqu’à près de 4 centimètres après sept mois de traitement". Ce phénomène a été surnommé "l'Ozempic penis".
Alors, qu’en est-il vraiment ? Les médecins ont refroidi les espoirs. Ils sont tous unanimes. Ces nouveaux médicaments, qu’on appelle les analogues du GLP-1, comme l’Ozempic prescrit en cas de diabète de type 2, mais aussi le Wegovy, le Mounjaro prescrits en cas d’obésité, n’ont pas d’action pharmacologique sur le pénis. Cela ne veut pas dire que les utilisateurs sont de mauvaise foi en disant que la taille de leur pénis a augmenté. Ils sont peut-être tout simplement victimes d’une illusion d’optique.
Lorsqu’il y a un surpoids important, notamment au niveau du ventre, la base du pénis peut sembler enfouie et ça donne l’impression d’avoir un sexe moins grand. Lorsque les hommes perdent du poids, et donc de la graisse autour du pubis, cela dégage le pénis qui paraît alors plus long. En clair, ce n’est pas l’Ozempic qui allonge le pénis, mais la perte de graisse dans cette zone qui modifie son apparence.
L’Ozempic et les autres médicaments de la même famille, ne modifient pas la taille des organes génitaux. Rappelons au passage qu’un pénis de grande taille n’est pas la garantie d’un plaisir sexuel plus grand. Une sexualité épanouie ne se mesure pas en centimètres.*
Comment le médicament anti-obésité Ozempic transforme toute la société américaine
Une lettre d'Amérique
Découvrir l'émissionLa perte de poids induite par les médicaments anti-obésité entraîne des changements corporels importants vécus différemment selon les personnes. Cela peut avoir des répercussions sur la vie intime, en positif mais aussi en négatif.
Par ailleurs, des recherches sont menées pour savoir si les mécanismes d’action des médicaments anti-obésité peuvent influer sur la fonction sexuelle. Des hommes et femmes sous traitement ont signalé des modifications de leur libido, de leur capacité à atteindre l’orgasme. Des hommes ont signalé des troubles de l’érection tandis que d’autres ont constaté un effet inverse.
Des études supplémentaires sont donc nécessaires pour déterminer si les effets rapportés sont liés aux médicaments eux-mêmes ou à la perte de poids qui a de multiples effets sur le plan physique et psychologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte