Le nombre de cancers du pancréas ne cesse d'augmenter. La maladie laisse peu de chances de survie. Ce cancer meurtrier est repéré très tardivement. Mais un test, mis au point par des chercheurs suédois, va permettre de détecter dans le sang avec une fiabilité de 96% la présence de marqueurs liés à cette maladie.
"On détecte un cancer du pancréas à un stade précoce dans moins de 15% des cas. Au moment du diagnostic, 85 à 90% des patients souffrent déjà d'une tumeur. Dans ce cas, il n'y a pas de traitement curateur envisageable", explique le Professeur Antonio Sa Cunha, chirurgien digestif à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif (Val-de-Marne).
Ce nouveau protocole va accélérer le diagnostic afin que les soignants puissent agir avant l'apparition des métastases. Cela pourrait permettre d'améliorer la survie des malades, aujourd'hui comprise entre 11 et 20 mois.
Mais ce test ne sera pas pertinent pour tous les malades. Il pourra être pratiqué sur les personnes à risque pour déceler les formes classiques de ce cancer. Près de 13.000 cas sont diagnostiqués chaque année.
Justice - Mis en examen pour avoir publié en 2015 des photos du groupe jihadiste État islamique sur Twitter, Marine Le Pen s'est insurgée contre l'autorité judiciaire, qui lui ordonne de se soumettre à une expertise psychiatrique. La présidente du Rassemblement national a indiqué qu'elle ne souhaitait pas réaliser cet examen.
Brexit- Les Britanniques ont décidé de quitter l'Union européenne il y a maintenant deux ans. Tout devrait être bouclé d'ici mi-octobre mais les négociations piétinent."Sur le plan économique, les propositions britanniques ne sont pas acceptables en l'état", a expliqué Emmanuel Macron lors d'un sommet à Salzbourg (Autriche).
Justice- Il n'y aura pas de nouveau procès Kerviel. Après dix ans de procédure judiciaire, la justice a rejeté la demande de révision de l'ancien trader de la Société générale. Jérôme Kerviel avait été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à son ancien employeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte