2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - Tweets de l'EI : Marine Le Pen soumise à un examen psychiatrique

La présidente du Rassemblement nationale a publié une ordonnance, lui demandant de procéder à un examen psychiatrique. Cette expertise intervient dans le cadre de la procédure qui la vise pour avoir posté des images de l'EI sur Twitter.

Marine Le Pen lors de son discours de rentrée à Fréjus

Crédit : YANN COATSALIOU / AFP

Les actualités de 12h30 - Tweets de l'EI : Marine Le Pen soumise à un examen psychiatrique

00:11:44

Caroline Drzewinski & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La présidente du Rassemblement national est hors d'elle. Marine Le Pen s'est insurgée jeudi 20 septembre contre un examen psychiatrique ordonné par la justice. Cette expertise a été demandée dans le cadre de sa mise en examen, après avoir diffusé des photos du groupe jihadiste État islamique sur Twitter

"Je prends cela au sérieux parce que (...) c'est une méthode utilisée dans les régimes totalitaires contre les opposants, pour les faire passer pour des fous. Quand on est en désaccord avec le système, on ne peut être que malade mental. C'est très grave", a-t-elle déclaré. 

Marine Le Pen a d'ores et déjà annoncé ne pas se rendre à cet examen psychiatrique. Selon l'ordonnance publiée sur le compte Twitter de la présidente RN, cette expertise vise à vérifier "si elle est en mesure de comprendre les propos et de répondre aux questions" et si "l'infraction reprochée au sujet est en relation avec des éléments factuels ou biographiques de l'intéressé". 

Marine Le Pen avait tweeté le 16 décembre 2015 des photos d'exactions du groupe État islamique, en réponse au journaliste Jean-Jacques Bourdin qu'elle accusait d'avoir "fait un parallèle" entre l'EI et le Front national. 

À écouter également dans ce journal

Politique - Édouard Philippe a annoncé jeudi 20 septembre que près de 300.000 retraités bénéficieront d'un geste fiscal. Cette mesure est destinée à compenser la hausse de la CSG, entrée en vigueur au 1er janvier 2018.

Société - Édouard Philippe a annoncé un allongement du congé maternité des travailleuses indépendantes. Mise en place d'ici 2019, la mesure le portera à 8 semaines minimum et 16 semaines au total

Environnement - En visite à Pau, François de Rugy a confirmé l'introduction de deux ourses slovènes et huit autres à venir dans le massif pyrénéen. L'annonce a provoqué la colères des élus locaux, qui ont quitté la réunion.

Football - Les supporters marseillais ne pourront pas assister à la rencontre entre l'OM et l'Eintracht Francfort, vendredi 20 septembre au stade Velodrome. Une interdiction préfectorale, devenue courante pour les chocs de Ligue 1.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte