2 min de lecture

Le secret des supercentenaires pour vivre longtemps en bonne santé, selon la science

Maria Branyas Morera, décédée à l'âge de 117 ans, a été au centre d'une étude récente sur la longévité des supercentenaires. Jimmy Mohamed explique quels comportements peuvent prolonger l'espérance de vie.

Les mains d'une personne âgée (image d'illustration).

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Quel est le secret des super centenaires ?

00:02:58

Jimmy Mohamed & Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Maria Branyas Morera, doyenne de l'humanité, a vécu jusqu'à l'âge de 117 ans. Née en 1907, cette Américano-Espagnole était une supercentenaire, dépassant de 30 ans l'espérance de vie des femmes de sa région catalane. Le 24 septembre, une étude de l'Institut de recherche sur la leucémie, Josep Carreras, a révélé les secrets de sa longévité. 

Maria Branyas Morera est décédée le 19 août 2024. Plus d'un an après son décès, des scientifiques espagnols se sont attelés à l'analyse de plusieurs échantillons de sang, d'urine, de salive et de selles de la doyenne, récupérées lorsqu'elle avait 116 ans. 

L'étude de ces échantillons a permis aux chercheurs de mettre en évidence de nombreuses anomalies dans le profil biologique de la supercentenaire. Selon les spécialistes, celles-ci pourraient expliquer comment Maria Branyas Morera a pu vivre si longtemps. 

Le mode de vie, pour 70 à 80%

Usure extrême des télomères, génome résilient, variant génétique rares... le fonctionnement de l'organisme de Maria Branyas Morera était très particulier. Comme le relate l'étude, ces divers éléments pourraient être le secret de longévité de la doyenne. 

Selon le docteur Jimmy Mohamed, la génétique a une influence de 20 à 30% sur votre longévité. Une affirmation confirmée par l'étude, qui a constaté que la supercentenaire présentait sept variants génétiques rares. D'après les spécialistes espagnols, ces derniers influaient plusieurs processus biologiques comme le système immunitaire et la préservation des fonctions cognitives.  

Par ailleurs, le docteur a souligné que le mode de vie, qui détermine entre 70 et 80% de votre longévité, est d'une importance cruciale. L'alimentation, par exemple, joue un rôle important en affectant le microbiote et le cholestérol. 

L'importance de l'alimentation

Adopter une alimentation riche en fruits et légumes, réduire la consommation de viande rouge, intégrer des légumineuses et éviter les produits ultra-transformés peut augmenter votre espérance de vie de 10 à 12 ans, tout en favorisant un microbiote sain.

L'étude publiée par Cell Reports Medecine a également révélé que Maria Branyas Morera consommait trois yaourts chaque jour. Depuis, les consommateurs du monde entier se battent pour acheter le même produit que le centenaire mangeait. Tous semblent penser qu'il serait la clé d'une longévité exceptionnelle.  

Même si consommer des yaourts ne suffit pas à prolonger la vie, il est indéniable qu'ils peuvent avoir un effet positif sur la longévité. D'après Le Monde, "ce type d’aliment est associé à plusieurs bénéfices métaboliques : réduction du poids corporel, moindre incidence du diabète de type 2, réduction de la masse grasse et de la résistance à l’insuline".

Le journal a pareillement souligné que "le profil bactérien de la supercentenaire catalane est aussi cohérent avec son adhésion au régime méditerranéen, reconnu pour ses effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires et métaboliques". 

Un mode de vie sain

Avoir une bonne alimentation ne suffit pas à prolonger votre espérance de vie. Si vous souhaitez optimiser cette dernière, adoptez un mode de vie sain. Évitez, comme Maria Branyas Morera, les produits toxiques comme la cigarette et l'alcool. Par ailleurs, les personnes qui dorment bien ont un risque de mortalité réduit de 20%. 

L'activité physique peut également être un outil clé, permettant de vous faire gagner jusqu'à 7 ans d'espérance de vie. Enfin, il a été prouvé que le lien social a un véritable impact sur votre longévité, rallongeant cette dernière de 5 à 7 ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte