2 min de lecture
Yaourt de la marque catalane La Fageda
Crédit : Capture Instagram @fageda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une petite marque catalane de yaourt a récemment attiré l'attention des consommateurs du monde entier. Tout a commencé le 24 septembre 2025, lorsque la revue Cell Reports Medicine publie une étude sur les supercentenaires pour tenter de comprendre le secret de leur longévité. Gènes, immunité, métabolisme, microbiote... Tout a été analysé par des scientifiques déterminés à comprendre pourquoi ces aînés ont dépassé de plusieurs décennies, l'espérance de vie moyenne.
Parmi les sujets de cette étude se trouve Maria Branyas Morera, ancienne doyenne de l'humanité, décédée le 19 août 2024, à l’âge de 117 ans. Outre un système immunitaire robuste, un métabolisme performant et un génome "résilient", la supercentenaire possédait un microbiote intestinal particulièrement bien développé, qui pourrait avoir influencé positivement sa santé et, par conséquent, sa longévité, estiment les auteurs de l'étude.
Les scientifiques ont observé une proportion inhabituellement élevée de la bactérie Bifidobacteriaceae qui joue un rôle positif dans la digestion et l'immunité. Selon la presse espagnole, la concentration de cette bactérie s'explique par le régime alimentaire de l'ancienne doyenne de l'humanité. Cette dernière consommait trois yaourts par jour et pas n'importe lesquels : elle avait une prédilection pour ceux de la marque catalane La Fageda.
Cette petite marque, distribuée localement a été propulsée sous le feu des projecteurs en l'espace de quelques jours. L'entreprise a reçu de nombreux appels de l'étranger : des consommateurs ou des distributeurs qui cherchaient à se procurer leurs produits.
"Nous avons reçu plusieurs appels du Royaume-Uni. Certaines personnes voulaient trouver le produit là-bas, ce qui est impossible car nous ne vendons pas à l'étranger, et d'autres étaient intéressées par sa distribution", a expliqué Silvia Domènech, directrice générale de La Fageda, dans une émission pour la radio espagnole SER.
Fondée en 1982 au cœur du parc naturel de la zone volcanique de La Garrocha, dans les Pyrénées catalanes, la marque incarne aussi un projet social singulier. "Notre mission est de créer des opportunités d'emploi pour les personnes vulnérables (...) Nous avons débuté en soutenant des personnes avec un handicap intellectuel ou des troubles mentaux, et nous collaborons désormais aussi avec des groupes à risque d'exclusion", a expliqué la directrice générale de la marque.
Le lait utilisé dans l'élaboration de ces yaourts est issu de la propre ferme dont dispose La Fageda et de coopératives locales. "Nous accordons une attention particulière à nos vaches pour obtenir un lait d'une qualité exceptionnelle, qui est la pierre angulaire de notre production", a souligné Silvia Domènech.
L'étude publiée par la revue Cell Reports Medicine ne conclut pas que le yaourt de La Fageda soit le seul responsable de la longévité de María Branyas, elle le désigne tout de même comme un facteur important. "Il a peut-être prolongé sa vie, mais il améliore sans aucun doute celle de ceux qui travaillent ici", a réagi la marque.
Qu'ils soient catalans ou non, les yaourts nature possèdent environ 10.000.000 bactéries par portion, des probiotiques qui présentent de nombreux avantages, ils sont notamment indispensables à une bonne digestion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte