Après la Française Lucile Randon (Sœur André), religieuse décédée l'année dernière à l'âge de 118 ans, c'est désormais à Maria Branyas Morera, une Catalane de 117 ans, que revient le statut de doyenne de l'humanité. À son grand âge, l'Espagnole est devenue un véritable phénomène : c'est une star des réseaux sociaux. Plus connue sous le nom de "Super mamie catalane", Maria Branyas cartonne sur X (anciennement Twitter), où elle compte près de 16.000 abonnés.
Avec les internautes, Maria partage ses souvenirs, qui datent de la Première Guerre mondiale, mais aussi ses photos de famille, et des recettes transmises il y a plus de 70 ans. L'aïeule offre également quelques réflexions sur la vieillesse à ses jeunes abonnés. Toutefois, la nouvelle doyenne ne souhaite pas s'ériger en autorité morale, et fuit les caméras depuis des années. Tout juste a-t-elle accordé quelques mots dans une vidéo tournée par sa maison de retraite durant la pandémie : "Prenez soin de votre vie", c'est le conseil que la centenaire a adressé à ses auditeurs.
Pour expliquer sa longévité, Maria Branyas a fait l'objet de recherches scientifiques. Son génome serait extrêmement résiliant. Pour son 117e anniversaire ce lundi, la doyenne a choisi de publier les mots d'un poète catalan : "La vieillesse est comme un sacrement, tu perds l'ouïe, mais tu entends davantage, car tu écoutes la vie et non plus les bruits".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte