En Direct
2 min de lecture
Un test sanguin de dépistage des anticorps antirabiques qui détecte les anticorps contre le virus de la rage
Crédit : Wladimir Bulgar / Science Photo Li / WBU / Science Photo Library via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un homme de 30 ans est décédé jeudi 25 septembre 2025 à Perpignan à cause de la rage. Il s'agit du premier cas mortel recensé depuis 2023 en métropole. Le virus rabique est complètement éradiqué en France. Si vous avez été mordu par un chien, il vous suffit de demander son carnet de vaccination et de vous assurer que l'animal a été vacciné contre la rage. Dans ce cas-là, la probabilité d'être contaminé est proche du zéro, tout comme si un chat errant vous mord.
La question se pose surtout si vous voyagez à l'étranger, notamment en Afrique, Asie et en Amérique du Sud. Ce virus a une période d'incubation très variable, bien qu'elle soit comprise, en moyenne, entre deux et trois mois, une charge virale peut se développer en une semaine. Certains cas mettent un an à se déclarer.
Si vous êtes mordu par un chien à l'étranger, il est indispensable de vous rendre dans les centres antirabiques afin de consulter un médecin. Il vous sera possible, dans ces endroits spécialisés, de vous faire vacciner contre la rage. Une sérothérapie peut aussi être nécessaire, consistant à injecter des anticorps particuliers appelés immunoglobulines.
Plusieurs centaines de milliers de personnes sont mordues chaque année par des chats ou des chiens. Il ne faut pas oublier que la salive des animaux contient de nombreuses bactéries, comme le streptocoque, staphylocoque ou encore la bartonella. Cette dernière, responsable de la maladie des griffes du chat, donne une infection cutanée assez sévère.
En cas de morsure, même si l'animal vous appartient, nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon pour la désinfecter. Mettez ensuite un pansement sur votre blessure pour ne jamais la laisser à l'air libre et réévaluez son état quotidiennement.
Les morsures, surtout celles des chats, au niveau de la main, des pieds ou des articulations, s'infectent presque systématiquement. Dans ces cas-là, il est nécessaire de consulter le jour même. Si vous êtes immunodéprimé ou diabétique de type 2, prenez des corticoïdes et faites-vous vacciner. N'oubliez pas de vérifier votre vaccination contre le tétanos, puisqu'il est possible de l'attraper avec une morsure de chat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte