1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Le passe sanitaire européen est mis en place ce jeudi : comment va-t-on voyager cet été ?
6 min de lecture

Le passe sanitaire européen est mis en place ce jeudi : comment va-t-on voyager cet été ?

À partir du 1er juillet, le certificat Covid numérique est censé permettre aux Européens de voyager plus facilement sur le continent en présentant des preuves de tests négatifs et de vaccination certifiées. Nos réponses aux questions soulevées par ce dispositif.

Le pass sanitaire, ici un QR code stocké sur TousAntiCovid
Le pass sanitaire, ici un QR code stocké sur TousAntiCovid
Crédit : AFP
Vacances d'été : comment utiliser le passe sanitaire ?
00:03:01
profilrtl
Benjamin Hue

Les vacances d’été se profilent, et avec elles, la reprise des déplacements touristiques. Pour faciliter et sécuriser les voyages des Européens alors que la pandémie de Covid-19 n’est pas encore vaincue, l’Union européenne a décidé en mars de mettre en place un passe sanitaire à l’échelle du continent.

Après plusieurs mois de travaux visant à rendre interopérables les passes sanitaires locaux des différents états membres, le "Certificat Covid numérique" entre en vigueur ce jeudi 1er juillet dans les 27 pays de l’UE ainsi qu’en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège.

Gratuit et non obligatoire, ce dispositif est censé justifier qu’une personne ne présente pas de risque de transmettre le Covid-19 car elle a été vaccinée, testée négative ou guérie et qu'elle peut donc se soustraire aux mesures de quarantaines. Il doit aussi faciliter les vérifications et réduire les files d’attente dans les aéroports où les flux de voyageurs promettent de s'intensifier dans les prochaines semaines.

Quelle est la différence avec le passe sanitaire français ?

Le passe sanitaire français permet depuis le 9 juin d’accéder à des rassemblements de plus de 1.000 personnes – et bientôt aux boîtes de nuit - sur présentation d’une preuve de test négatif, de cycle de vaccination complet ou d’une contamination passée au coronavirus. 

À lire aussi

Le passe sanitaire européen est son prolongement : il est délivré de la même façon, répond au même principe et rajoute une couche d'interopérabilité pour que les preuves certifiées puissent être lues dans tous les pays pour permettre un passage aux frontières plus fluide et sécurisé. 

Tout l'enjeu était d’harmoniser les certificats sanitaires émanant des différents pays européens pour qu’ils puissent être lus rapidement par un agent assermenté sans souci de traduction dans les 31 pays participants.

Quelle forme prend le passe sanitaire européen ?

Comme le passe sanitaire français, le certificat numérique européen peut-être présenté indifféremment imprimé sur papier ou au format numérique, en PDF ou via l’application TousAntiCovid. Il peut s’agir : 

- d’un certificat de vaccination complète avec l’un des quatre vaccins reconnu par l’agence de santé européenne (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson and Johnson)
- d’une attestation de test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 à 72 heures
- d’un certificat de rétablissement d’une infection au Covid-19.

Depuis le 25 juin, tous ces documents sont assortis d’un QR code européen qui vient remplacer le code 2D-DOC qui était utilisé jusqu’ici sur les certificats français. Il s'agit d'une signature numérique qui atteste de leur authenticité et leur permet d'être lus partout en Europe.

Le nouveau passe sanitaire européen
Le nouveau passe sanitaire européen
Crédit : Gouvernement.fr

Dan