2 min de lecture

"Combative", "sûre de son innocence" : avec son procès en appel, Marine Le Pen joue son avenir politique

Rendue inéligible par sa condamnation en première instance, Marine Le Pen joue sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 lors du procès en appel des assistants parlementaires de son parti, du 13 janvier au 12 février à Paris.

Marine Le Pen, le 18 novembre 2024

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Procès en appel : Marine Le Pen joue son avenir politique à partir de mardi 13 janvier

00:02:53

Julien Fautrat

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen a été condamnée à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2022 a été jugée coupable d'avoir mis en place un système, entre 2004 et 2016, pour payer des salariés du parti avec l'argent du Parlement européen. Le préjudice total estimé par le Parlement européen est estimé à 4,5 millions d'euros. 

Mardi 13 janvier, son procès en appel s'ouvre et s'annonce décisif pour l'avenir politique de Marine Le Pen. Elle joue ni plus ni moins sa candidature à l'élection présidentielle.

Si à l'issue de ce procès en appel, Marine Le Pen est à nouveau déclarée inéligible, elle ne se présentera pas une quatrième fois à la présidence de la République l'année prochaine. Elle laisserait alors la place à Jordan Bardella, le fameux plan B. Ce serait un coup de tonnerre au moment où le RN est très haut dans les sondages. 

Un calendrier serré qui ne lui permettrait pas de faire campagne en 2027

Marine Le Pen a assuré à plusieurs reprises qu'elle utiliserait toutes les voies de recours possibles. Après le procès en appel, il lui restera la possibilité de se pourvoir en cassation. 

À lire aussi

Mais la cheffe des députés RN estime que le calendrier ne lui permettra pas de maintenir sa candidature. Pourquoi ? Parce que cette décision pourrait arriver début 2027, donc à quelques semaines seulement de l'élection présidentielle. Trop tard pour se retourner, pour elle et son parti, la campagne présidentielle sera déjà largement lancée. 

"Un tout petit espoir" de se présenter

Les cadres et les élus du RN la décrive comme "combative", "concentrée", "sûre de son innocence", "calme" et "sereine". Ce sont les éléments de langage livrés lors d'une réunion le 6 janvier dernier. 

Marine Le Pen estime tout de même qu'il existe "un tout petit espoir" de se présenter à l'élection présidentielle. Ce tout petit espoir concerne le cas où la peine d'inéligibilité serait nettement réduite ou dans le cas d'une relaxe. 

Marine Le Pen, ministre de Jordan Bardella ?

Dans le cas où elle doit passer le flambeau à Jordan Bardella, elle fera campagne, ses proches en sont certains. En cas de victoire de Jordan Bardella, un de ses amis la voit "ministre des Affaires étrangères". "Le mieux, ce serait quand même qu'elle reprenne le parti", dit un autre.

Quoi qu'il en soit, tous sont d'accord sur un point : elle n'est pas du genre à se laisser enterrer. De son côté, Jordan Bardella n'attend pas l'issue du procès. Une pré-campagne présidentielle en ce moment et depuis des semaines, profitant des dédicaces de son livre pour parcourir la France. 

La décision de son procès en appel devrait être rendue avant l'été, comme l'avait promis le parquet général et la présidence de la cour d'appel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info