1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Passe sanitaire : qu'est-ce que le certificat de rétablissement ?
1 min de lecture

Passe sanitaire : qu'est-ce que le certificat de rétablissement ?

ÉCLAIRAGE - Test, vaccination, certificat de rétablissement... Les trois font office de passe sanitaire mais le dernier est méconnu. Voici tout ce que vous devez savoir et comment l'obtenir et l'utiliser.

L'application TousAntiCovid et un masque FFP2 (illustration).
L'application TousAntiCovid et un masque FFP2 (illustration).
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

À partir du 1er juillet, le passe sanitaire sera reconnu pour tous les déplacements au sein de l'Union européenne. Il est déjà nécessaire pour participer aux évènements réunissant plus de 1.000 personne. Pour l'obtenir vous devez soit avoir été testé négatif il y a moins de 72 heures soit avoir été complètement vacciné. Il existe une troisième possibilité, méconnue mais qui concerne de nombreux Français : le certificat de rétablissement. 

Si vous avez eu le coronavirus et que vous avez la preuve d'un test PCR ou antigénique datant d'au moins 15 jours et moins de 6 mois, vous bénéficiez d'un certificat de rétablissement c'est-à-dire une attestation formelle que vous avez eu la Covid-19 et que vous en êtes rétabli. 

Pour l'obtenir, vous pouvez utiliser une version papier qui vous a été remise lors de votre test qui s'est avéré positif ou une version numérique dans l'application TousAntiCovid avec un QR code disponible dans l'onglet "carnet". Si vous n'avez plus en votre possession votre test, vous pouvez demander au laboratoire où vous l'avez passé de le régénérer en vous rendant sur la plateforme dédiée sidep.gouv.fr. 


Faites attention si vous voyagez dans l'Union européenne à partir du 1er juillet, votre certificat de rétablissement vous permettra de quitter la France mais pas d'y revenir. La direction générale de la santé a précisé à francetvinfo que "la preuve de rétablissement ne sera pas valable pour rentrer en France depuis l’étranger, ni pour se rendre en Corse ou dans les Outre-mer". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/