2 min de lecture

"Plus d'argent, plus de pétrole, zéro !" : Donald Trump appelle Cuba à trouver "un accord" avec les États-Unis "avant qu'il ne soit trop tard"

Le président américain a exhorté Cuba à accepter un accord avant que le pays ne se retrouve sans pétrole vénézuélien. Donald Trump avait déjà ouvertement menacé le gouvernement cubain après l'opération américaine au Venezuela.

Donald Trump, le 10 novembre 2025

Crédit : AFP

AFP - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump continue de faire pression sur les pays d'Amérique latine. Dans un message posté dimanche 11 janvier sur son réseau Truth Social, le président a incité Cuba à "accepter un accord", et ce "avant qu'il ne soit trop tard", a-t-il écrit. Le président américain utilise notamment comme outil de pression le pétrole vénézuélien, affirmant qu'il "n'y aura plus de pétrole ou d'argent à destination de Cuba" si l'île n'accepte pas un accord. 

Depuis la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, les États-Unis ont entrepris d'exercer une pression maximale sur l'exportation de pétrole vénézuélien, une manne financière pour le pays. 

Cuba et le Venezuela entretiennent depuis longtemps des relations de coopération dans différents secteurs comme la défense, la santé et l'éducation, prévoyant notamment un approvisionnement en pétrole contre l'envoi de médecins et de professeurs. En réponse à l'actuelle crise au Venezuela, Cuba s'était tourné vers le Mexique pour obtenir du pétrole, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum annonçant que le Mexique était devenu "un fournisseur important" de pétrole à Cuba.

À écouter

Après le Venezuela, où s'arrêtera Donald Trump ?

00:09:04

La semaine dernière déjà, après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, Donald Trump avait ouvertement menacé d'autres pays d'Amérique latine, dont Cuba. "Si je vivais à La Havane et que je faisais partie du gouvernement, je serais au moins un peu inquiet", avait-il déclaré, estimant que le pays est une "catastrophe" dirigée par "des hommes incompétents et séniles". 

À écouter aussi


Le président américain Donald Trump a également partagé dimanche un message sur les réseaux sociaux suggérant que le secrétaire d'État américain Marco Rubio, né de parents immigrés cubains, deviendrait le prochain dirigeant de Cuba. Tôt dimanche, Donald Trump a republié sur sa plateforme Truth Social un message de l'utilisateur Cliff Smith, publié le 8 janvier, qui disait: "Marco Rubio sera président de Cuba", accompagné d'un emoji pleurant de rire. Le président américain a accompagné la publication du commentaire suivant: "Cela me paraît très bien!"

"Personne ne dicte quoi faire" à Cuba, répond son président

Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel a affirmé dimanche que "personne ne dicte quoi faire" à son pays, en réponse aux menaces proférées par le président américain Donald Trump.

Cuba est "une nation libre, indépendante", écrit-il dans un message publié sur X. "Cuba n'agresse pas, elle est agressée par les États-Unis depuis 66 ans, et elle ne menace pas, elle se prépare, prête à défendre la Patrie jusqu'à la dernière goutte de sang".
Un peu plus tôt, Donald Trump avait exhorté Cuba à "accepter un accord, avant qu'il ne soit trop tard" et que le pays ne se retrouve sans pétrole ni argent vénézuéliens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info