En Direct
2 min de lecture
les ballonnements sont fréquents et bénins
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les ballonnements peuvent être dus à une production excessive de gaz. S’ils ne sont pas éliminés, ils s’accumulent dans l’intestin et peuvent faire gonfler le ventre. Dans ce cas, le charbon végétal peut être efficace. On parle aussi de charbon actif car il est obtenu en carbonisant du bois ou des coques végétales puis activé pour avoir une structure poreuse.
Comment agit le charbon actif ? C’est justement sa structure très poreuse qui lui permet de retenir les gaz, les toxines, et autres substances indésirables. Le charbon actif est une véritable éponge ! Mais attention, il ne fait pas le tri, il peut aussi fixer des médicaments et diminuer leur efficacité !
Il interagit particulièrement avec certains traitements. Par exemple, des antibiotiques, des médicaments contre l’hypertension, ou contre les rhumatismes…et aussi avec les contraceptifs oraux. Il faut donc veiller à prendre le charbon actif à distance de tout autre médicament, et espacer sa prise d’au moins deux heures.
Le charbon actif n’agit que sur les ballonnements qui sont dus à un excès de gaz. Mais, comme le souligne le docteur Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, " les causes de ballonnements sont variées".
"Pour à peu près la moitié des personnes qui sont ballonnées, les ballonnements ne sont pas provoqués par un excès de gaz, détaille-t-il. "Ils sont dus, par exemple, à une hypersensibilité du tube digestif, au fait que la paroi abdominale s’adapte mal à la digestion. Et dans ces cas-là, le charbon actif n’est pas adapté."
Autre chose : quand on a des gaz, c’est souvent lié à de la constipation. Or, le charbon actif a tendance à constiper ! Il durcit les selles, ce qui ralentit le transit. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas le prendre de manière prolongée, pas plus de quelques jours. On le trouve sous forme de gélules, de comprimés, en pharmacies ou dans les magasins diététiques.
Les ballonnements peuvent venir d’une alimentation trop grasse, ralentissant la digestion et favorisant les gaz. Ils peuvent aussi être provoqués par la consommation d’aliments riches en sucres qui fermentent dans le côlon. Cela peut arriver lorsqu’on mange trop de céréales, de légumes secs, de pain blanc, de choux, de fruits, comme les pommes, ou de lait.
En général, le simple fait de réduire les aliments qu’on digère mal suffit à faire rentrer les choses dans l’ordre. Il est aussi recommandé de boire suffisamment d’eau pour lutter contre la constipation, qui majore les ballonnements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte