2 min de lecture
Une cuisine avec un micro-ondes (image d'illustration).
Crédit : Lissete Laverde / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le kaki, c’est un fruit originaire de Chine mais aussi très prisé en Corée et au Japon. Charnu et de couleur orangée, il a plein de bienfaits santé. Il est effectivement intéressant quand on souffre d’hypertension artérielle car il a la particularité d’être assez riche en potassium, il en apporte environ 160 mg pour 100 g. C’est un minéral essentiel pour réguler la tension car il agit comme un contrepoids au sodium. Vous le savez, l’excès de sel, n’est pas bon pour la tension, ni pour la santé cardiovasculaire. Le potassium aide l’organisme à éliminer l’excès de sel.
Quand nos apports en potassium augmentent, les reins filtrent plus de sodium, qui est éliminé dans les urines. "Par conséquent, en cas d’hypertension, il ne faut pas manger trop salé, mais il est aussi conseillé de manger des aliments riches en potassium", souligne Nicolas Aubineau, diététicien.
Les principales sources de potassium sont les fruits et les légumes, surtout les fruits séchés comme l’abricot sec, les légumineuses comme les haricots blancs et les lentilles, les brocolis, les bananes, l’avocat, les pommes de terre et le cacao. En automne, le kaki peut être une source intéressante. Certes, ce fruit de saison apporte moins de potassium que la banane, mais c’est un super fruit qui a d’autres bienfaits.
Qu’est-ce qu’il a comme autres qualités ? Comme sa couleur orangée, l’indique, il est aussi très riche en antioxydants. Il apporte de la vitamine C, il contient du lycopène qu’on trouve aussi dans la tomate, du bêtacarotène qu’on trouve également dans la carotte… C’est intéressant pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
C’est vrai, il est assez sucré, mais il contient aussi des fibres qui emprisonnent le sucre. Donc, le kaki ne fait pas trop monter la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Il vaut mieux prendre un fruit que manger un biscuit industriel ultratransformé. Le kaki, c’est bien meilleur pour la satiété, car il faut le croquer, le mâcher. D’ailleurs, il peut se manger comme une pomme, avec la peau, lorsqu’on a affaire à une variété qui n’est pas trop âpre en bouche, comme le Persimon. Mais dans ce cas, il faudra penser à bien le rincer à l’eau courante pour éliminer les résidus de pesticides, ou mieux, le choisir bio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte