2 min de lecture

"Il est né à 12h10 sur la RD137" : en Charente-Maritime, une femme a accouché sur la route en pleine tempête de neige

Une habitante de Charente-Maritime, enceinte de 9 mois et deux jours, a dû accoucher sur une départementale, ce mardi 6 janvier, faute de pouvoir rejoindre la maternité à cause d'une route enneigée.

Les routes pour rejoindre la maternité de Sainte étaient impraticables ce mardi 6 janvier.

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

"Il est né à 12h10 sur la RD137" : en Charente-Maritime, une femme a accouché sur la route en pleine tempête de neige

00:01:02

Denis Granjou - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En pleine tempête de neige naissent parfois de belles histoires. Ce fut le cas en Charente-Maritime où une chaîne de solidarité a permis à une future maman d'accoucher malgré une météo infernale.  

Ce mardi 6 janvier, alors que les flocons tombent à tout va dans le département, Cécile Guenebault, habitante de Trizay et enceinte avec un terme dépassé de deux jours, commence à ressentir de premières contractions. Problème, dehors les routes sont impraticables, recouvertes par une quarantaine de centimètres de neige.  

"Tout commence à la maison hier matin [mardi, NDLR], on se réveille, il n'y a pas d'électricité, il y a presque 40 cm de neige dehors. Les contractions ont commencé, donc on a essayé d'appeler les secours. Et puis les secours ont réussi à arriver", rembobine Germain Hélary, le conjoint, au micro de RTL.

Afin de permettre au couple de rejoindre l'hôpital de Sainte, tout le voisinage se mobilise. Les pompiers de Saint-Porchaire prennent en charge le couple avec un véhicule tout-terrain. "Dans le 4x4, on est parti en convoi, on a dû traverser, passer à travers les arbres qui étaient tombés. Devant nous, l'agriculteur a poussé les arbres avec sa lame", poursuit le futur papa. 

Germain, le papa du petit Arthur né au bord d'une route enneigée en Charente-Maritime.

Crédit : Denis Granjou / RTL

"Un super moment et des souvenirs qui vont être inoubliables"

Arrivés à Pont L'Abbé d'Arnoult, Cécile et Germain sont transférés dans une ambulance. "On est partis vers la maternité et arrivés sur la deux fois deux voies, à hauteur de Saint-Porchaire, l'ambulance s'est arrêtée et l'un des pompiers nous a dit : 'C'est bon, ça se fera ici et pas ailleurs'". 

L’accouchement est donc organisé sur place, au milieu de la voie rapide. Par chance, un pompier du centre de Rochefort passait par là et propose son aide. "Ma compagne a été extrêmement courageuse surtout, elle a été vraiment géniale, elle a géré de bout en bout", insiste le jeune papa après la naissance de son petit garçon, Arthur. 

Au micro de RTL, Germain Hélary ne cache pas sa fierté. "Il est né à 12h10 sur la RD137 à hauteur de Saint-Porchaire. C'est vraiment génial, on a eu un peu peur mais tout s'est bien passé. Un super moment et des souvenirs inoubliables". On veut bien le croire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info