Une étude britannique de grande envergure publiée dans la revue scientifique Nature confirme l'effet protecteur des produits laitiers vis-à-vis du cancer colorectal.
Les chercheurs ont analysé le régime alimentaire de plus de 542.000 femmes pendant près de 17 ans. Ils ont examiné comment 97 facteurs alimentaires influaient sur le risque de cancer colorectal.
Et ils ont constaté qu’un grand verre de lait par jour réduit de 17% le risque de développer un cancer colorectal. Cet effet protecteur est lié, en grande partie, au calcium contenu dans les produits laitiers — lait et yaourt en particulier — même si d’autres composants comme des acides gras et les bactéries lactiques pourraient aussi y contribuer. Un grand verre de lait apporte 300 mg de calcium. C’est la quantité suffisante pour observer un bénéfice. Cela correspond aussi à deux yaourts.
Les chercheurs ont trouvé le même effet bénéfique quand le calcium provient de sources non laitières. On trouve aussi du calcium dans le lait de soja enrichi, le tofu, les légumes à feuilles vert foncé, les épinards, le cresson, les choux, les brocolis, mais aussi dans les haricots blancs, les sardines, les amandes, les oranges…
Plusieurs mécanismes pourraient expliquer pourquoi le calcium est protecteur. L’une des hypothèses avancées par les chercheurs est que le calcium peut se lier aux acides biliaires et aux acides gras libres dans l’intestin et réduire leur effet potentiellement nocif sur la muqueuse intestinale. Le calcium pourrait aussi avoir un effet direct en réduisant la multiplication des cellules tumorales dans le côlon et le rectum.
Les chercheurs ont identifié d'autres facteurs protecteurs. Ce qui protège contre le cancer colorectal, c’est d’avoir une alimentation équilibrée, qui permet de maintenir un poids de forme, car le surpoids est un facteur de risque. L’alimentation doit apporter suffisamment de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales complètes, riches en fibres, qui sont d’autres éléments protecteurs.
En revanche, la malbouffe, la consommation excessive de viande rouge, de charcuterie, et surtout d’alcool, augmente le risque. Ces dernières années, dans les pays industrialisés, le cancer colorectal est en augmentation chez les moins de 50 ans.
Les raisons de cette hausse sont multiples. Les facteurs liés au mode de vie — mauvaise alimentation, sédentarité, surpoids — sont certainement en cause. En dehors de l’alimentation, le fait de ne pas fumer et d’avoir un mode de vie actif contribue à réduire le risque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte