2 min de lecture

"La crise de foie n'existe pas" : comment prendre soin de cet organe "silencieux"

Essentiel au fonctionnement de notre métabolisme, cet organe silencieux est souvent mis à rude épreuve par nos habitudes alimentaires. Lorsqu'il s'avère douloureux, il est souvent trop tard.

Illustration d'un homme posant ses mains sur son foie.

Crédit : Pixabay

Comment lutter contre la maladie du foie gras ?

00:03:51

Comment lutter contre la maladie du foie gras ?

00:03:51

Émilie Steinbach - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le foie gras est aussi une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Elle est associée à l'obésité, au diabète de type II ou encore à l'hypertension. Elle est principalement due à une alimentation malsaine trop riche en sucres raffinés et en graisses. Cette maladie peut se développer jusqu'à la cirrhose ou au cancer du foie, pouvant toutes deux devenir mortelles.

La cirrhose n'est pas seulement le résultat d'une consommation excessive d'alcool, puisqu'une alimentation malsaine peut aussi mener à cette maladie. La maladie du foie gras est toutefois réversible, puisque le foie est un organe résilient, qui a la capacité de se régénérer. Adopter une alimentation équilibrée et faire de l'exercice physique régulièrement permettent d'éviter cette évolution, voir de résolver cette maladie. 

Mais, le foie est aussi un organe silencieux et lorsque la maladie est découverte, il est souvent trop tard. Il n'existe pas de traitement des formes très graves de ce type de stéatohépatite non alcoolique ou associée à un dysfonctionnement métabolique en dehors de la greffe de foie. 

Le foie ne possède pas de terminaisons nerveuses

De ce fait, l'expression "J'ai fait une crise de foie", après un repas est fausse. La "crise de foie" en médecine n'existe pas. Cet organe se situe sous les côtes à droite, or les personnes qui pensent faire une crise de foie se touchent plutôt le ventre. Ils ont simplement trop mangé ou ont une gueule de bois. Le foie en lui-même ne possède pas de terminaisons nerveuses le rendant sensible à la douleur en surface. 

À lire aussi

En cas de douleur sourde et constante sous les côtes à droite, cela peut indiquer une inflammation sévère ou une dilatation de la capsule du foie (capsule de Glisson). Il est souvent trop tard. 

Pour éviter ces maux, il est toutefois inutile de se restreindre toute la journée avant un repas de fête. Restreindre son alimentation augmente le risque d'arriver au repas avec une faim intense, pouvant mener à la compulsion et à l'excès. De même, commencer à boire de l'acool à jeun est la pire des idées. Sans nourriture pour ralentir son absorption, l'alcool passe rapidement dans le sang, intensifiant et accélérant ses effets toxiques et psychoactifs. 

Réduire les sucres et les toxiques

La santé du foie se construit sur le long cours. Le foie est l'organe détoxifiant principal. Il est très sensible aux toxiques et aux déséquilibres métaboliques. Pour en prendre soin, il faut réduire les sucres ajoutés et raffinés, car l'excès de glucides simples (pain blanc, viennoiseries, jus de fuits) et surtout le fructose (présent dans les sodas et les produits transformés comme le ketchup) sont directement changés en graisse par le foie (lipogenèse de novo). 

En réduisant ces apports, la sécrétion d'insuline diminue, obligeant le corps à utiliser ses réserves de glycogène, réduisant la pression sur le foie. Il faut aussi éviter les toxiques, en limitant la consommation d'alcool et l'abus de médicaments, qui sollicitent énormément les voies de détoxification. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info