2 min de lecture

"Il faut anticiper les tensions" : comment passer un repas de Noël sans conflits

Pour les fêtes de fin d'année, chaque hôte espère recevoir ses proches autour d'un repas festif, traditionnel et sain. Il est essentiel d'anticiper en amont pour éviter les conflits le jour J.

Une famille partage un repas (illustration)

Crédit : iStock

Est-il possible de proposer un repas de noël festif, traditionnel et à la fois sain ?

00:03:37

Est-il possible de proposer un repas de noël festif, traditionnel et à la fois sain ?

00:03:37

Émilie Steinbach - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas. En mangeant sainement la plupart du temps, il est facile de profiter d'un repas de Noël festif sans culpabiliser. Avec les fêtes de fin d'année, lorsque vous recevez vos proches, il est essentiel de prendre en compte les besoins de chacun. Certains pouvant souffrir de maladies et donc avoir des régimes alimentaires particuliers. La table étant un lieu de partage, il vaut mieux éviter les remarques désagréables comme "Allez, ne sois pas chiant, bois un verre de plus", "Tu ne manges rien" ou encore "Tu vas manger tout ça ?". Ces remarques sont intrusives et sources de tensions.

Pour des options saines, l'hôte peut mettre en place quelques stratégies comme laisser les plats en cuisine et pas sur la table. Cela permet aux invités d'écouter leur satiété et de mieux contrôler leurs portions. Il est aussi possible de proposer un buffet avec des options pour tout le monde. Lors des fêtes, cela permet à chacun de trouver ce qui lui convient, même si en temps normal, il vaut mieux éviter. Les nombreuses options ont tendance à être très excitantes pour le cerveau. Il est conseillé de proposer une variété de légumes devant composer la moitié de l'assiette.

Il faut éviter les thèmes qui fâchent

À Noël, le repas traditionnel est souvent synonyme de volaille et de fruits de mer. Pour les personnes végétariennes ou véganes, il est possible de proposer une salade composée avec des céréales ou des légumineuses. Il faut évidemment préparer des produits avec du bon gras, favorisant l'aspect réconfortant et participant, avec les protéines et les fibres, au sentiment de satiété.

Le bon gras se trouve dans le poisson ou encore les produits de filière oméga 2, comme pour la volaille et les œufs. Avec les crustacés ou les entrées froides, il est recommandé de proposer de l'avocat et d'ajouter des noix variées. Pour la cuisson des aliments, les graisses saines comme l'huile d'olive sont conseillées. Il faut toutefois modérer le beurre, la crème ou le fromage. 

À écouter aussi

Pour un repas de Noël sain, il faut savoir anticiper les tensions en préparant des stratégies de diversion face aux conflits. Les thèmes qui fâchent sont prévisibles. Mentalement, il faut préparer une phrase neutre permettant de réorienter la conversation vers l'ambiance ou la nourriture avec des phrases telles que : "Comment va untel ?" ou "Que pensez-vous de ce repas ?". Couper court protège la fête. Il faut aussi proposer un "tour de table" afin que les personnes plus âgées puissent entendre tout le monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info