1 min de lecture

Lumière naturelle, luminothérapie, vitamine D... Comment éviter la dépression saisonnière ?

En hiver, le manque de lumière naturelle peut affecter l'humeur de certaines personnes provoquant parfois des déprimes saisonnières.

Pourquoi le manque de lumière favorise la déprime saisonnière ?

Crédit : Kinga Howard / Unsplash

Comment exposer ses yeux à la lumière naturelle du jour pour nourrir notre bonne humeur ?

00:03:06

Comment exposer ses yeux à la lumière naturelle du jour pour nourrir notre bonne humeur ?

00:03:06

Émilie Steinbach - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains individus peuvent être victimes d'un "blues hivernal", pouvant aller jusqu'au Trouble Affectif Saisonnier (TAS), une forme de dépression clinique. En hiver, l'humeur est souvent plus déprimée, la fatigue est présente et l'énergie en forte baisse. Ces altérations sont probablement liées au manque d'exposition à la lumière naturelle intense du jour. 

Les yeux perçoivent la lumière, même à travers les nuages et un signal part directement vers le cerveau. Ce signal agit sur notre horloge biologique interne et régule deux hormones clés : la sérotonine, surnommée "l'hormone du bien-être", et la mélatonine, qui orchestre les rythmes de veille et de sommeil. Un manque de lumière intense affecte la sérotonine et peut altérer ou prolonger la sécrétion de mélatonine le matin, d'où la difficulté à se réveiller et la sensation de léthargie. 

Exposer sa rétine à la lumière naturelle

Pour contrer cette humeur déprimée, la priorité est d'exposer la rétine à la lumière naturelle minimum 20 minutes par jour, et idéalement, le plus tôt possible après le réveil. Même par temps nuageux, l'intensité lumineuse extérieure est supérieure à celle d'une pièce à l'intérieur. Il faut aussi éviter de porter une casquette ou des lunettes de soleil. Il est conseillé de sortir le plus possible pour prendre un café ou passer un appel téléphonique. Il est aussi possible de prendre de la vitamine D. 

La lampe de luminothérapie est une solution très sérieuse et très efficace. Il s'agit d'une exposition contrôlée à une lumière très intense (minimum 10.000 lux) via une lampe spécifique. Elle agit en restaurant le rythme circadien, en régulant la mélatonine et en stimulant la sérotonine. Il faut toutefois utiliser une lampe certifiée CE et sans rayons UV. Pour son utilisation, il est recommandé de s'en servir le matin et pas le soir, pour ne pas perturber le sommeil. Si vous souffrez d'un trouble de l'humeur ou d'une maladie oculaire, il est conseillé de consulter un médecin avant de l'utiliser. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info