3 min de lecture

"Ce n'est pas du gras" : est-il vraiment possible de prendre un kilo de graisse après un repas copieux ?

Après les fêtes de fin d'année, certaines personnes ont la sensation d'avoir pris du poids. Il s'agit en réalité d'une illusion.

Une femme se pèse sur une balance. (Illustration)

Crédit : JS EVRARD/SIPA

Démystification de la prise de poids

00:03:41

Démystification de la prise de poids

00:03:41

Émilie Steinbach - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La culpabilité d'avoir trop mangé lors du repas de Noël et l'impression d'une prise de poids importante est surtout psychologique. Il est impossible de prendre trois kilogrammes de graisse en quelques repas. Le corps humain est une machine obéissant aux lois de la thermodynamique. Même si on voit le chiffre de la balance monter rapidement, il est crucial de comprendre que ce n'est pas du tissu adipeux.

Ces 1 à 3 kg apparaissant sur la machine sont dus aux variations normales du poids, principalement de la masse hydrique, de l'eau et du contenu intestinal pouvant masquer la réalité. Avec les fêtes, il est possible de souffrir de rétention d'eau. À cette période de l'année, la consommation de sel, de glucides ou encore d'alcool augmente. Le sel provoque une rétention d'eau extracellulaire et les glucides stockés sous forme de glycogène retiennent environ trois à quatre grammes d'eau par gramme de glycogène.

Ce phénomène peut faire varier le poids de plusieurs centaines de grammes à quelques kilogrammes en quelques jours. Il y a aussi le contenu intestinal. Après un repas copieux, le bol alimentaire met du temps à être digéré et évacué. Le poids des aliments et des déchets encore présents dans le système digestif contribue temporairement au poids affiché. 

Une variation du poids en fonction de l'hydratation, du transit, du cycle hormonal...

Ces variations de poids sont normales et se résorbent en quelques jours. Chez un individu se pesant régulièrement, il est facile d'observer des variations de poids quotidiennes en fonction de l'hydratation, du transit, du moment de la journée, et du cycle hormonal chez la femme. Ce n'est donc pas du gras et il est d'ailleurs impossible de gagner un kilogramme de gras, en un jour. 

À lire aussi

Pour synthétiser, le corps a besoin d'un excédent énergétique cumulé d'environ 7.700 kilocalories (kcal), en plus de sa dépense énergétique quotidienne normale. La dépense moyenne quotidienne chez une femme adulte est d'environ 2.100 kcal/jour et d'environ 2.600 kcal/jour pour un homme, selon l'Anses. Pour prendre un kilogramme de graisse en une seule journée, il faudrait consommer, en plus de la dépense énergétique quotidienne, cet excédent de 7.700 kcal, soit une consommation totale de 9.800 à 10.300 kcal en 24 heures

Cela représente l'équivalent de manger 20 à 30 parts de bûche de Noël, en plus des repas habituels de la journée. Un scénario physiologiquement irréaliste en seul repas. Votre corps compense en plus de manière inconsciente. Il est donc impossible de prendre un kilogramme de graisse entre le 24 et le 25 décembre. 

Une compensation inconsciente se met en place

Le corps met en place des mécanismes de compensation, souvent inconscients. Après un repas très copieux, les gourmets ont tendance à manger moins au repas suivant, à sauter le goûter ou encore à prendre un petit-déjeuner plus léger. Il s'agit d'une compensation énergétique alimentaire. Il y a aussi l'énergie requise pour la digestion - l'effet thermique des aliments ou thermogenèse postprandiale - car chaque aliment ingéré fait brûler un peu de calories. Le corps brûle ainsi plus de calories pour gérer cette surcharge. 

Il faut savoir que les aliments riches en protéines sont ceux qui font brûler plus de calories et qui prolongent aussi la satiété. La dépense physique inconsciente brûle elle aussi des calories. Face à une surconsommation, certaines personnes sont agitées, ont plus chaud, ou se sentent poussées à bouger davantage. C'est la thermogenèse sans exercice physique (NEAT) qui augmente pour brûler l'excès. 

Il ne faut donc pas se priver à Noël. Au contraire, le cycle de la restriction compulsion est plus préoccupante. Chaque régime augmente le risque de prendre du poids et surtout du gras. Il faut savoir se faire plaisir lors des repas de fin d'année. La restriction favorise la compulsion. Le véritable "danger" n'est pas le repas, mais la pensée qui s'installe après : "J'ai tout gâché, j'ai trop mangé, alors autant continuer à manger en surplus toutes les fêtes". Si durant tout le mois de décembre, une personne consomme 250 kcal de plus chaque jour, alors, il est possible de prendre environ un kilogramme de graisse en un mois. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info