1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉE RTL - Avortement : accessibilité, menaces... Où en est-on aujourd’hui en France ?

2 min de lecture

INVITÉE RTL - Avortement : accessibilité, menaces... Où en est-on aujourd’hui en France ?

Près d'un demi-siècle après la loi Veil, la question de l'avortement reste un sujet éminemment politique. Le débat sur la constitutionnalisation de ce droit arrive à l'Assemblée. Sur RTL, la présidente du Planning familial alerte sur des menaces diffuses contre le libre accès à l'avortement.

Une femme brandissant une pancarte "Mon corps, mon choix", à une manifestation pour le droit à l'avortement, à Paris, le 17 janvier 2015.

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

IVG - Les Françaises encore confrontées à des difficultés ? Sarah Durocher est l'invitée de RTL Midi

00:04:57

Agnès Bonfillon & Eric Brunet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le droit à l'avortement sera-t-il inscrit dans notre Constitution ? Cette promesse d'Emmanuel Macron est débattue depuis ce mercredi 24 janvier à l'Assemblée nationale, avant d'aller au Sénat. Mardi, le président de la Haute assemblée s'est dit défavorable à une telle constitutionnalisation, estimant que l'IVG n'est pas menacée. Sur RTL, Sarah Durocher, présidente nationale du Planning familial, s'inscrit en faux. 

"Le sujet sur l'avortement est toujours politique. Je vous assure qu'il y a, aujourd'hui, de vraies menaces sur l'accès à l'avortement", explique-t-elle. Même si elles ne sont pas du même ordre que celles observées aux États-Unis.

Cette situation est due, selon Sarah Durocher, à des fermetures de Centre de contraception et d'IVG (CIVG). Elle dénonce également des actions de désinformation par des militants "anti-IVG" et "anti-choix". Et d'insister : "Il ne faut pas sous-estimer les mouvements anti-choix qui sont devant des facs de médecine et des écoles d'infirmières", raconte la présidente nationale du Planning familial. En mai dernier, par exemple, des milliers de vélos publics parisiens avaient été ciblés par un collectif anti-avortement.

Les "discours culpabilisants" n'ont pas disparu

"On sait que l'on manque de professionnels. Sur une carte, quand on en enlève quelques-uns pour pouvoir exercer l'IVG, cela fragilise ce droit et son accès", appuie-t-elle.  Le droit à l'avortement existe en France depuis 1975. En tout, 220.000 avortements ont lieu en France chaque année, selon le Planning familial

Or, près d'un demi-siècle plus tard, les "discours moralisateurs et culpabilisants" de certains médecins n'ont pas disparu, regrette Sarah Durocher. Dans certains cas, des soignants n'hésitent pas à faire écouter des battements cardiaques lors d'une échographie. 

Pour améliorer encore davantage l'accès des femmes à l'IVG, le Planning familial, en association avec la Fondation des femmes, va éditer un baromètre "sur l'accès à l'avortement" : "On aura des éléments à quelques mois du 50ᵉ anniversaire de la loi Veil", explique Sarah Durocher. L'objectif de ce baromètre n'est pas de mettre en cause des établissements de santé en particulier, mais bien d'interpeller les pouvoirs publics. 

"Ce que l'on veut, c'est que l'État mette les moyens pour garantir le droit à l'avortement", martèle-t-elle. "Il faut que nos responsables politiques fassent un état des lieux pour améliorer l'accès à l'IVG", explique Sarah Durocher, qui est aussi membre du Haut Conseil à l'Égalité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte