1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. CARTE - États-Unis : ces États où le droit à l'avortement est en danger
1 min de lecture

CARTE - États-Unis : ces États où le droit à l'avortement est en danger

Moins d'une semaine après la décision de la Cour suprême de révoquer le droit constitutionnel à l'IVG, neuf États ont déjà interdit l'avortement.

Une manifestante anti-avortement devant la Cour suprême à Washington.
Une manifestante anti-avortement devant la Cour suprême à Washington.
Crédit : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Étienne Bianchi

À peine la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit constitutionnel à l'avortement prise, neuf États ont annoncé interdire immédiatement les interruptions volontaires de grossesse (IVG). Il s'agit majoritairement d'États du Midwest conservateurs. 

L'avortement est désormais illégal dans l'Utah, l'Oklahoma, le Dakota du Sud, le Wisconsin, le Missouri, l'Arkansas, la Louisiane, le Kentucky et l'Alabama. Auparavant, treize États avaient anticipé la décision de la Cour suprême de revenir sur l'arrêt Roe v. Wade en adoptant des trigger laws, c'est-à-dire des textes entrant automatiquement en vigueur après la fin de cette jurisprudence. 

Le gouverneur du Missouri s'est d'ailleurs félicité, seulement dix minutes après la décision de la juridiction suprême, que son État devienne "le premier" à interdire totalement l'IVG, sans exception en cas de viol ou d'inceste.

D'autres États pourraient suivre

D'autres États, comme l'Idaho ou le Tennessee, pourraient également interdire l'avortement, car des trigger laws qui prendraient effet dans les trente jours suivant la décision de la Cour suprême avaient été décrétés. Le Texas, où les IVG sont drastiquement encadrées (le délai légal est de six semaines), devrait également suivre cette voie. 

Les 26 États américains où le droit à l'avortement est en danger.
Les 26 États américains où le droit à l'avortement est en danger.
Crédit : KUN TIAN, JONATHAN WALTER / AFP
À lire aussi

Au total, selon le Guttmacher Institute, ce sont 26 États américains (sur 50) qui pourraient interdire ou limiter le droit à l'avortement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.