1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Insomnies : pourquoi se réveille-t-on toujours à la même heure ?
2 min de lecture

Insomnies : pourquoi se réveille-t-on toujours à la même heure ?

Les réveils nocturnes sont fréquents et perturbent notre cycle du sommeil. Comment expliquer que ces réveils surviennent toujours aux mêmes heures ?

Méthode pour s'endormir rapidement
Crédit : dima_sidelnikov
SOMMEIL - Pourquoi on se réveille toujours à la même heure la nuit ?
00:06:09
Aline Perraudin - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certaines personnes ont du mal à s'endormir, tandis que d'autres souffrent de réveils nocturnes qui interrompent leur cycle de sommeil. Pourquoi sommes-nous nombreux à vivre ces interruptions récurrentes ? Comment en comprendre les causes et trouver des solutions ?

Les réveils nocturnes peuvent être déclenchés par divers facteurs : problèmes digestifs, anxiété, apnée du sommeil, ou encore bruit. Des douleurs ou des envies pressantes, comme celles causées par des problèmes de prostate, peuvent également en être la cause. L'environnement joue aussi un rôle.

Le sommeil est composé de cycles successifs de 90 à 110 minutes, comprenant le sommeil lent léger, le sommeil lent profond, et le sommeil paradoxal (celui des rêves). Un individu moyen traverse plusieurs cycles par nuit. Plus la nuit avance, plus le sommeil devient léger, augmentant les risques de réveil. En début de nuit, le sommeil est plus profond, mais après trois ou quatre heures, les cycles contiennent moins de sommeil profond. C'est pourquoi certaines personnes se réveillent systématiquement à 3 ou 4 heures du matin. Si elles s'endorment vers 11 heures ou minuit, elles se réveillent naturellement 3 ou 4 heures plus tard.

Après 55 ou 60 ans, les réveils nocturnes sont plus fréquents, car le sommeil devient plus léger et la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, diminue. En cas de déficit de mélatonine, on peut se réveiller à 4 ou 5 heures du matin et ne pas arriver à se rendormir.

Comment se rendormir rapidement ?

À lire aussi

Selon les causes des interruptions nocturnes, des solutions adaptées existent. Pour des problèmes médicaux, un traitement est nécessaire. En cas de déficit en mélatonine, on peut prendre un complément à libération prolongée avant le coucher, qui délivre la mélatonine progressivement durant la nuit.

Lors d'un réveil nocturne, il est conseillé de se relaxer en se projetant mentalement dans un lieu apaisant. Évitez de vous lever, sauf si vous êtes trop tendu, et ne regardez pas l'heure pour éviter les pensées négatives comme : "Je vais encore être fatigué demain".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte