Ces dernières années, le nombre d'applications mobiles dédiées à la santé a explosé. Selon la Haute Autorité de Santé, en 2016, on en comptait 100.000, et quatre ans plus tard, ce chiffre a dépassé les 350.000.
Parmi ces applications, je vous présente Betty, une application prometteuse développée par deux chirurgiens à Toulouse. Conçue pour les patients devant subir une opération, elle répond à un besoin crucial : celui de mieux informer et préparer les patients. En effet, de nombreuses questions se posent avant une intervention, comme la possibilité de manger ou de boire la veille, ou encore la gestion des traitements en cours. À cause de petites erreurs commises par les patients, les médecins sont parfois obligés de décaler leurs interventions.
Si, par exemple, le patient a pris la veille au soir un traitement contre-indiqué avec l'anesthésie ou s'il oublie de ramener le résultat de sa prise de sang, selon les fondateurs de cette appli, 20% des chirurgies décalées seraient évitables si on faisait plus de pédagogie et si on donnait les bons conseils aux patients.
Gratuite, Betty est téléchargeable par le patient qui y renseigne ses antécédents médicaux, ses informations personnelles, ses traitements en cours et la date de son opération. Avant la consultation d'anesthésie, l'application rappelle les démarches à effectuer, comme la prise de sang. Elle fournit également une liste des examens et ordonnances à apporter le jour des consultations.
L'application offre une multitude de conseils avant une intervention : alimentation, tabac, activité physique... Elle aide aussi à réduire le stress grâce à des exercices de respiration et une visite virtuelle du bloc opératoire, permettant ainsi une meilleure anticipation de l'opération.
Lancée en septembre, Betty est actuellement utilisée dans une vingtaine d'établissements de santé. Les chirurgiens ont accès aux informations des patients, ce qui est particulièrement utile après l'opération. Chaque jour, le patient remplit un questionnaire sur son état de santé, sa douleur, sa température, sa tension et l'état de sa cicatrice. Le chirurgien est alerté en cas de problème, offrant ainsi un suivi continu et rassurant pour le patient, souvent laissé à lui-même après sa sortie de l'hôpital.
Les créateurs de Betty ont mené une étude sur 415 patients suivis grâce à l'application. Les résultats sont probants : le nombre de complications post-opératoires a été divisé par trois, et les réadmissions à l'hôpital par deux. L'étude souligne également un bénéfice économique pour la Sécurité sociale, avec une économie de 1.000 euros par patient. Une seconde étude, impliquant 900 patients dans huit hôpitaux, est en cours pour renforcer le dossier auprès des autorités de santé, en vue d'un déploiement plus large de l'application.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte