2 min de lecture

Maison : quels sont les dangers cachés des bougies parfumées ?

L'ADEME alerte sur les dangers des bougies parfumées pour la santé. Quels sont les risques et comment les éviter ?

Une bougie (illustration)

Crédit : Unsplash/Daiga Ellaby

MAISON - Attention aux bougies et parfums d'ambiance

00:03:44

MAISON - Attention aux bougies et parfums d'ambiance

00:03:44

Agathe Landais - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Très prisées par les Français, les ventes de bougies parfumées augmentent chaque année, notamment depuis les confinements de 2020 et l'essor du télétravail. Passant plus de temps chez eux, les consommateurs cherchent à créer une atmosphère agréable, calme et parfumée. Les industriels ont bien saisi cette tendance, proposant des milliers de marques et des centaines de fragrances, à des prix allant de quelques euros à plusieurs centaines pour les marques de luxe.

Bien que ces bougies dégagent de bonnes odeurs, beaucoup pensent à tort qu'elles améliorent la qualité de l'air intérieur. Selon une étude de l'ADEME (Agence de la transition écologique), un quart des utilisateurs croient que si ça sent bon, c'est que l'air est plus sain. Or, ce n'est pas le cas.

L'ADEME a publié une étude recommandant une utilisation prudente et modérée des bougies parfumées. La composition de ces bougies est en cause : elles sont faites de cire, souvent de paraffine, un dérivé pétrochimique, surtout pour les bougies bon marché. Les parfums de synthèse ou huiles essentielles ajoutés peuvent également être nocifs. L'agence conseille de ne plus les utiliser, car la combustion libère des composés organiques volatils, polluants comme le benzène, classé cancérogène par l'OMS, et le formaldéhyde, irritant pour les bronches et les yeux. Ces composés se retrouvent aussi dans d'autres produits à brûler, comme l'encens et les diffuseurs d'huiles essentielles. Selon une porte-parole de l'ADEME, une maison saine est une maison qui ne sent rien. À l'inverse, si une maison a des odeurs parfumées, c'est que l'air est pollué et pas suffisamment aéré.

Peut-on continuer à les utiliser en limitant les risques ?

Privilégiez les bougies à la cire végétale avec des odeurs naturelles, bien qu'elles soient plus coûteuses. Suivez les recommandations de l'ADEME : n'allumez pas vos bougies plus de deux heures et aérez vos pièces après les avoir éteintes pour évacuer les polluants.

À écouter aussi

Raccourcissez la mèche pour réduire la hauteur de la flamme et les émissions de fumée. Pour les personnes fragiles, comme celles souffrant de maladies respiratoires, les nourrissons et les immunodéprimés, il est conseillé d'éviter les bougies. Optez plutôt pour des pots de fleurs séchées, comme la lavande, pour parfumer votre intérieur sans risque.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte