2 min de lecture

Au Cap Ferret, le restaurant Chez Hortense, demande 10.000 euros de dommages et intérêts à un influenceur culinaire

Chez Hortense, un célèbre restaurant du Cap Ferret, a porté plainte contre Orso, un influenceur culinaire qui a posté une vidéo en juillet dans laquelle il estime avoir mangé "un des pires repas" de sa vie dans l'établissement.

Vue aérienne du Cap Ferret

Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une institution qui digère mal la critique. Le restaurant de poisson et de fruits de mer Chez Hortense, situé dans le Cap Ferret, a porté plainte contre Orso, un influenceur culinaire, à qui il reproche "des propos mensongers" sur la qualité de ses plats. L'établissement demande 10.000 euros de dommages et intérêts, révèle Sud Ouest

En juillet dernier, l'ancien boucher de métier, a posté une vidéo dans laquelle il estime que le repas consommé dans le restaurant, qui jouit d'une certaine renommée depuis son apparition dans le film Les Petits Mouchoirs, était "l’un des pires repas" de sa vie. 

La vidéo a rapidement dépassé le demi-million de vues, 3.000 likes et 2.000 commentaires, arrivant ainsi aux oreilles des propriétaires qui, par le biais d'un courrier d'avocat reçu le 14 juillet par l'influenceur, lui ont demandé de retirer sa vidéo. Et même si ce dernier a accepté, "par souci d'apaisement", comme il l'a expliqué sur Instagram, les restaurateurs n'en sont pas restés là et l'ont assigné en justice. 

10.000 euros de dommages et intérêts

Plusieurs mois après les faits, Chez Hortense a décidé de porter plainte pour diffamation contre l'influenceur. Le restaurant lui réclame même 10.000 euros de dommages et intérêts et estime que ce dernier a tenu des "propos mensongers" sur leur "nourriture" mais aussi sur leurs "clients".  

"Je vais défendre ma liberté d'expression", a dénoncé le principal concerné sur Instagram mardi 28 octobre dernier, en republiant la vidéo qu'il avait supprimé quelques mois plus tôt et qui a, de nouveau, largement fait réagir ses abonnés. 

À lire aussi

"C'est une société, Orso Guide, qui attaque une autre société, Chez Hortense. Il fait sa notoriété sur le dos de notre restaurant. Orso est allé au-delà de ce qui est permis, la critique doit rester décente. Il a dit que notre saumon était surgelé, ce qui est faux. Soit on accepte qu’on peut dire tout sur notre établissement, soit on se défend", a expliqué François Lafitte, l’un des patrons de Chez Hortense, interrogé par Sud Ouest.

Selon le restaurateur, si Chez Hortense "en remet une couche", c'est parce qu'ils sont sûrs "de la qualité" de leurs produits. Il explique également qu'en cas de versement de dommages et intérêts, "tout sera reversé à l'institut Bergonié", centre régional de lutte contre le cancer situé à Bordeaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte