2 min de lecture

Hygiène : ménage, produits cosmétiques, lavage des mains... Quels sont les gestes à reproduire au quotidien pour préserver sa santé ?

Les objets du quotidien, pourtant jugés inoffensifs, peuvent représenter un véritable danger pour notre santé . Comment les repérer et adopter de bonnes habitudes chez soi pour préserver sa santé C'est le dossier de la semaine dans l'émission "Ça va beaucoup mieux" du samedi 5 avril 2025.

Que savons-nous de l'hygiène ?

Flavie Flament & Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’éponge, le sac à main, la crème hydratante, voire les glaçons, sont des éléments que l’on utilise régulièrement, mais qui peuvent devenir des sources de contamination. Invité de "Ça va beaucoup mieux", Christophe Mercier-Tellier, microbiologiste et hygiéniste répond à toutes vos questions.

Tout d'abord, l'hygiène ne se limite pas à la propreté : "Il faut rajouter à côté du mot hygiène, le mot vie, hygiène de vie", précise l'hygiéniste. Cela inclut non seulement le nettoyage de la maison, mais aussi des habitudes saines comme faire du sport et manger correctement. L'hygiène des mains, par exemple, est un geste fondamental, mais souvent négligé. "Il faut réapprendre à se laver les mains correctement", a insisté le spécialiste, rappelant que le lavage des mains est essentiel pour éliminer les micro-organismes indésirables.

Pour le choix des produits cosmétiques, l'hygiéniste a recommandé de privilégier des savons doux, sans antiseptiques ni parfums, pour préserver les bactéries bénéfiques présentes sur notre peau. Il faut donc choisir un savon avec une composition la plus simple possible et sans conservateurs. Quant à la forme de ce dernier, le spécialiste recommande d'utiliser du savon liquide : "je préfère celui-ci, parce qu'on ne le contaminera pas. Si vous préférez le savon solide, il faut qu'il soit individuel, on ne se prête pas son pain de savon."

L'usage des gants lors du ménage est primordial

En matière de ménage, Christophe Mercier-Tellier a déconseillé l'utilisation excessive de produits chimiques. "On n'a pas besoin de produits pour le sol", a-t-il affirmé, vantant les mérites de la microfibre, capable de nettoyer efficacement avec de l'eau seule. L'invité de Flavie Flament a également mis en garde contre les dangers des produits chimiques qui peuvent pénétrer la peau et atteindre le foie en moins d'une minute. "À partir du moment où je manipule un produit chimique sans gants, je me retrouve avec certains composants de ce produit chimique dans le foie", a-t-il averti. 

Le choix des gants est donc essentiel : "il y a deux normes à connaître : la norme EN 374-3. Elle vous protège contre les produits chimiques. Puis, il y a la norme EN 374-5. Celle-ci vous protège des liquides biologiques, tels que la litière du chat. Cela protège votre peau des micro-ondes", ajoute l'invité. 

Enfin, l'hygiéniste a abordé l'importance de ne pas poser d'objets comme les sacs à main sur le sol, pour éviter de ramener des contaminants à la maison. "Le sac à main, si vous le mettez par terre, vous allez récupérer quoi ? Du pipi de chien, du caca de chat, des insectes en composition", explique-t-il. En respectant tous ces conseils, votre préserverez une bonne hygiène de vie ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte