Le fait de congeler son pain peut le rendre plus sain. Bien sûr, rien ne remplace, d’un point de vue gustatif, du pain frais. Mais si on ne peut pas acheter du pain tous les jours, si on ne veut pas jeter celui qui nous reste, la congélation est une bonne solution. Et elle a un avantage pour la santé : le pain congelé a un index glycémique plus bas que le pain frais.
Le pain est un aliment riche en amidon qui est un glucide. Lorsque le pain est congelé puis décongelé, la structure moléculaire de l’amidon va changer et il va devenir "résistant".
Cela veut dire qu’il va être moins bien absorbé par l’intestin grêle, en somme qu’il va résister à la digestion du petit intestin. C’est pour cela que le pain qui a été congelé entraîne une libération plus lente du glucose dans le sang que le pain frais.
Cela peut être intéressant pour les personnes diabétiques car le pain qui a été congelé va provoquer des pics de glycémie moins importants. Il peut aussi être intéressant pour tout le monde car il soutient une bonne digestion. Il a un effet bénéfique sur notre microbiote intestinal, vous savez, ces milliards de bonnes bactéries présentes dans notre intestin.
L'amidon résistant qu’il contient va atteindre le côlon sans avoir été totalement digéré, et va nourrir nos bonnes bactéries intestinales. Il va se comporter un peu comme des fibres. Ce processus favorise la production d’acides gras à chaîne courte qui ont des propriétés anti-inflammatoires.
Manger du pain qui a été congelé peut donc avoir plusieurs effets positifs sur la santé intestinale. Congeler le pain n’est donc pas seulement une simple astuce de conservation.
On congèle son pain quand il est encore frais. Si on l’a fait cuire à la maison, il faut bien attendre qu’il ait refroidi avant de le congeler.
On le met dans un sac spécialement conçu pour la congélation pour éviter qu’il ne soit directement en contact avec le congélateur car des bactéries pourraient se développer malgré le froid. Ainsi, il peut se conserver deux mois environ. Après le goût peut en pâtir. Il faut donc penser à étiqueter son pain et mettre la date à laquelle on l’a congelé.
On peut le décongeler à température ambiante, mais ça va plus vite au grille-pain ou au micro-ondes avec la fonction décongélation. L’airfryer, est aussi une bonne option, plus rapide que le four.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte