- 02m56s
3 min de lecture
Une tique Hyalomma marginatum, appelée à pattes rayées.
Crédit : Adam Cuerden / Wikimedia Commons
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec le retour des beaux jours, vous allez peut-être vous laissez tenter par une balade en forêt, bonne idée, mais méfiez-vous des tiques, leurs morsures peuvent avoir de graves conséquences.
Ces sales bêtes que sont les tiques peuvent transmettre certaines bactéries ou virus responsables de maladies graves. La plus connue c’est la maladie de Lyme, mais dans d’autres pays dans le monde les tiques peuvent également transmettre des virus responsables d’encéphalites virales, sortes de méningite ou encore une autre infection extrêmement grave qu’on appelle la fièvre hémorragique de Crimée Congo dont la mortalité peut aller jusqu’à 30% dans les formes les plus sévères.
Cette fièvre hémorragique a d’ailleurs déjà été diagnostiqué en Espagne, mais aussi dans le sud de la France, uniquement dans des élevages bovins.
Déjà, il faut savoir que vous êtes mordu, car la morsure n’est absolument pas douloureuse. Ça veut donc dire qu’après chaque balade en forêt, après chaque randonnée en zone végétalisée ou après avoir jardiné, il faut vous inspecter. Regarder bien au niveau des aisselles, des plis des genoux, du nombril, dans le cou, sur le cuir chevelu, dans le conduit auditif, au niveau des oreilles et même au niveau des organes génitaux, car la morsure passe souvent inaperçue.
On rappelle que la tique ne fait que 1 à 3 mm, c'est donc tout petit et qu’il faut recommencer l’examen le lendemain puisque la tique peut être gorgée de sang et donc plus visible. Si jamais, après cette inspection minutieuse, on remarque une tique, on doit la retirer le plus vite possible.
Il ne faut utiliser aucun produit comme de l’alcool risquant de faire régurgiter la tique et faire recracher sa salive capable de transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
Pour s'en débarrasser, on peut utiliser un tire tique en pharmacie, en grande surface, très facile à utiliser. Il suffit d’insérer le petit crochet au niveau de la tique et dévisser la tique tranquillement. Si vous n’êtes pas à l’aise, il existe plein de tutos bien fait sur internet.
Une fois l'insecte retirée, on doit prendre des antibiotiques et tuer le parasite toujours vivant et capable de mordre d’autres personnes. Libre à vous d’exécuter la tique de la façon que vous souhaitez, vous pouvez la noyer dans de l’alcool ou tout simplement l’écraser.
Vous pouvez également signaler votre morsure sur l’application Signalement Tique et l’envoyer par la poste aux chercheurs en prenant soin de coller la tiquer avec du scotch sur un papier.
Ainsi, les médecins pourront analyser votre tique et vous dire si cette tique peut transmettre la fameuse maladie de Lyme. Quoi qu’il en soit, si la tique est retirée dans les 24h, pas de risque particulier, donc pas besoin de prendre d’antibiotique.
Il faudra surveiller dans les 30 jours l’apparition de symptômes comme une éruption cutanée au niveau de la morsure ou une fièvre inexpliquée ou encore des douleurs articulaires. Dans ce cas, direction le médecin généraliste pour des examens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte