3 min de lecture

Grève des pharmacies : "Le gouvernement, l'humain, il n'en a strictement rien à faire", dénonce un pharmacien

Des pharmaciens appellent à un mouvement de grève samedi 16 août, pour protester contre la réforme du gouvernement pour faire des économies.

Une pharmacie (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

GRÈVE - La colère des pharmaciens contre les mesures du gouvernement

00:04:38

Mathilde Piqué - édité par Tanguy Roman Clavelloux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 90% des pharmacies fermeront leurs portes samedi 16 août. Les syndicats de la profession appellent à un mouvement de protestation contre les mesures d'économie prévues par le gouvernement de François Bayrou. Ils veulent également alerter sur le nombre croissant de fermetures d'officine. Trois cent pharmacies ont fermé l'an dernier, selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

Pourtant, ces commerces sont essentiels pour les habitants, comme à Chauny, dans l'Aisne. Dès son ouverture, les patients se pressent dans l'officine de Clément Ponthieux, 35 ans. Jeannine s'avance au comptoir et y dépose son ordonnance de deux pages. "J'adore ma pharmacie. Ce n'est même pas un commerce, c'est un endroit de soins pour moi. Parce que le médecin est pressé tandis que lui fait très attention", raconte la patiente.

Une fois l'ordonnance dans les mains, le pharmacien lit attentivement la feuille : "On vérifie si le médicament pour le cholestérol ne va pas interagir avec l'antibiotique." Cette tâche demande énormément d'attention, puisqu'il ne faut pas se tromper de médicament. Au fur et à mesure, Clément Ponthieux développe une certaine relation avec ceux qui viennent régulièrement dans sa pharmacie. "On connaît nos patients, c'est comme une famille", se réjouit-il.

"Une perte nette de 4 millions"

Dans l'arrière-boutique, il y a des tiroirs du sol au plafond, remplis de boîtes de médicaments, et au sol des cartons éparpillés. "On fait la réception des commandes et on range les médicaments dans les tiroirs", décrit le pharmacien. Après avoir rangé quelques compresses, il ajoute : "Il y a toujours quelque chose à faire. Avec les nouvelles missions qu'on nous demande de faire, les tests cystiques, les tests angine, la pharmacie ne s'arrête pas." Conseils médicaux, premiers soins... Les missions de Clément Ponthieux et de ses trois salariés dépassent largement la simple délivrance d'un médicament.

À lire aussi

Sa pharmacie sera, elle aussi, fermée samedi 16 août. La baisse des remises sur les médicaments génériques cristallise la colère. Pour rappel, un générique est une copie d'un médicament original, et il est souvent moins cher. Aujourd'hui, la Sécurité sociale rembourse les génériques aux pharmaciens à un montant plus élevé que leur prix d'achat aux fournisseurs, mais ce ne sera bientôt plus le cas. Pour Clément Ponthieux, c'est un élément essentiel de sa rémunération, comme il le constate sur son logiciel de commande : "On va prendre le paracétamol, je le vends 2,18 euros, alors que je vais l'acheter 76 centimes." 

Le pharmacien gagne donc 1,42 euros par boîte de paracétamol. Les génériques représentent 90% du chiffre d'affaires de cette pharmacie. Mais le gouvernement a décidé de plafonner ses remises pour faire des économies. "Baisser les remises sur les génériques de 10 points, c'est une perte nette pour ma pharmacie de 4 millions."

"Mentalement, c'est difficile à tenir. Ma pharmacie, c'est mon premier enfant. Vous dites, je vais perdre ma pharmacie, c'est mon monde qui s'écroule. Le gouvernement, l'humain, il n'en a strictement rien à faire."

Clément Ponthieux

Une larme coule sur la joue du pharmacien. Il s'empresse de l'essuyer. Avant de confier : "J'ai fait un burn-out, il y a deux ans. Quand cette mesure a été annoncée, j'ai eu l'impression de rechuter."

Les patients, eux, comprennent cette colère. Liliane signe une pétition de soutien mise à disposition au comptoir : "Il faut quand même défendre nos pharmaciens. Nous avons besoin d'eux. Ils sont essentiels. Comment voulez-vous que ces gens-là puissent vivre correctement ? On met la pharmacie en danger."

Celle de Clément Ponthieux génère un peu plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires par an. Ces revenus viennent des remises sur les génériques, d'un forfait d'honoraires accordé par la Sécurité sociale et des ventes hors ordonnance. Malgré tout, l'équilibre est parfois précaire. "On est une petite entreprise, on est professionnel de santé et à la fois, on est commerçant. Ce que l'État a du mal à comprendre, c'est qu'on a les employés, on a les charges et le loyer de la pharmacie. Je n'ai pas de visibilité à l'année. C'est comme si vous étiez capitaine d'un bateau et en fait, vous naviguez dans le brouillard complet", détaille le pharmacien.

"Quand on commence à regarder les commentaires sur Facebook, on vous dit 'vous êtes des nantis'. C'est la caricature des pharmaciens d'une autre époque. Maintenant c'est fini", insiste-t-il. Clément Ponthieux est à la tête d'une entreprise pas comme les autres. Certaines de ses missions ne lui sont d'ailleurs presque pas rémunérées. "Le médicament pour le cancer de la prostate, par exemple, le XTANDI. Quand je vais aller chez mon grossiste, je l'achète 2.821,58. Là où c'est facturé à la Sécurité sociale, 2.822,60. Je ne gagne rien", argue-t-il.

Cela représente du temps travaillé qui n'est pas rémunéré. La rentabilité est mise à rude épreuve. Clément Ponthieux envisage de baisser son propre salaire, environ 3.000 euros aujourd'hui, voire de ne pas remplacer un départ à la retraite pour assurer la pérennité de sa pharmacie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte