- 01m16s
2 min de lecture
Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine lors du sommet du G20 à Osaka le 28 juin 2019.
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le sort de l'Ukraine est de nouveau mis en jeu. Ce vendredi 15 août 2025, Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent à Anchorage, en Alaska, dans le cadre d'un sommet décisif sur la guerre en Ukraine. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui mobilise les dirigeants européens pour défendre les intérêts de son pays, s'est tenu à l'écart des négociations.
Le 8 août, en réponse à une question d'un journaliste sur une potentielle cession de terres de l'Ukraine, Donald Trump a affirmé : "Il y aura des échanges de territoires au bénéfice de chacun. C'est très compliqué, mais mon instinct me dit qu'on a une bonne chance de régler tout ça". Le président américain va échanger sur le sujet avec Vladimir Poutine, qu'il n'avait plus retrouvé en tête-à-tête depuis 2019.
C'est la première visite du président russe sur le sol américain depuis 10 ans. Trump a insisté sur la nécessité pour l'Ukraine d'organiser un référendum national à propos de tout éventuel accord de paix qui stipulerait la reconnaissance du contrôle russe sur des territoires occupés pendant la guerre.
Si la Russie et l'Ukraine ont argué vouloir mettre fin à la guerre, Donald Trump a déclaré, ce 11 août, qu'il allait "essayer de récupérer une partie du territoire occupé par la Russie, "pour l'Ukraine", tout en avertissant vouloir procéder à "certains changements territoriaux". De son côté, l'Ukraine a annoncé qu'elle n'accepterait pas le contrôle russe des régions saisies par Moscou. Le président Volodymyr Zelensky s'est lui opposé à tout éventuel "échange" de territoires.
Selon CBS News, le gouvernement Trump souhaiterait convaincre les dirigeants européens d'un accord de cessez-le-feu qui céderait une partie du territoire ukrainien à la Russie. L'accord permettrait à la Russie de conserver sa mainmise sur la Crimée et avoir un total contrôle de la région du Donbass, à l'est de l'Ukraine.
Parmi les territoires, l'armée russe est présente dans l'oblast de Lougansk (est) et dans une large partie des oblasts de Donetsk (est), Zaporijia et Kherson (sud), occupant 20% du territoire ukrainien. Le Wall Street Journal, précise que Vladimir Poutine n'accepterait un cessez-le-feu complet que si l'Ukraine acceptait de retirer ses troupes de toute la région orientale de Donetsk.
C'est de l'échange de terrain ukrainien contre... du terrain ukrainien
Général Dominique Trinquand sur RTL
Invité de RTL Matin du 14 août, le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire française auprès de l'ONU, estime que "quand on parle d'échange de terrain, c'est de l'échange de terrain ukrainien contre du terrain ukrainien. Donc c'est purement scandaleux, explique le général. Je pense que la Russie n'a pas changé d'un iota. Des informations que nous avons sur l'entourage de M. Poutine disent que chaque fois qu'on parle de faire des concessions, M. Poutine se fâche, il ne veut faire aucune concession", rapporte-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte