2 min de lecture
Des médicaments (image d'illustration)
Crédit : Photo de Roberto Sorin sur Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les médicaments originaux sont souvent beaucoup plus chers que leurs équivalents génériques. Un médicament générique, également appelé médicament princeps, est une copie d'un médicament original dont le brevet est tombé dans le domaine public. Cela signifie que le générique contient la même molécule active que le médicament d'origine, et se présente sous la même forme galénique, c'est-à-dire sous forme de comprimés, de gélules ou de sirops.
La voie d'administration reste identique, qu'elle soit orale, par injection ou par suppositoire. Le médicament générique est utilisé pour les mêmes indications thérapeutiques.
Par exemple, le Doliprane, une marque commerciale, a pour générique le paracétamol, produit par de nombreux laboratoires à un coût inférieur. Cependant, des différences subsistent entre un générique et le médicament original, notamment au niveau des excipients.
Les excipients, bien que non actifs, peuvent inclure des substances comme le lactose, le saccharose ou l'amidon de blé, qui peuvent poser un problème aux personnes intolérantes au lactose, diabétiques ou atteintes de maladie cœliaque, respectivement.
En dehors des excipients, les génériques sont considérés comme "bio équivalents" aux médicaments originaux. Cela signifie que la quantité et la vitesse d'absorption de la molécule active sont similaires, avec une légère variation, généralement imperceptible pour les patients.
Toutefois, pour certains médicaments à marge thérapeutique étroite, comme ceux pour la thyroïde, les antiépileptiques ou les anticoagulants, même une petite variation peut affecter l'efficacité ou entraîner des effets secondaires. Dans ces cas, il est conseillé de maintenir le même médicament tout au long du traitement, qu'il s'agisse d'un générique ou du médicament original.
Dans le cas des traitements chroniques, il est recommandé de conserver la même molécule pour assurer la continuité du traitement. En revanche, pour des traitements ponctuels comme les antibiotiques, il est moins pertinent de s'inquiéter de la marque du médicament.
Enfin, bien que certains patients préfèrent les médicaments originaux, refuser un générique peut entraîner des coûts supplémentaires. En effet, le tiers payant ne s'applique pas si l'on refuse le générique, obligeant le patient à avancer les frais et à être remboursé sur la base du prix du médicament générique, ce qui peut entraîner un remboursement moindre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte